Chimaera 450 remplacement arbre à cames

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
frog
Messages : 919
Enregistré le : 19 mai 2014 19:07
Voiture(s) : Cerbera 4.5, R.Rover Sport 4.2 V8, Mitsu. Pajero
Localisation : Cher (18)

Re: Chimaera 450 remplacement arbre à cames

Message par frog »

En dehors de la sélection du type d'eprom (que tu as fait correctement à priori), le lien ne suggère pas d'autres possibilités de configuration.
Je ne sais pas si tu peux changer la config depuis le logiciel, cette doc pour l'eprom contient peut-être des infos utiles:

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... nFUJH_JT1g

En ce qui concerne le fichier et la conversion en Hex, je ne pense pas que cela soit un problème. Au pire, si le logiciel lit les données du fichier incorrectement, tu devrais trouver la même erreur dans l'eprom une fois programmée. A mon avis c'est pendant la programmation (ou la relecture) qu'il se passe quelque-chose.

Peux-tu comparer des eprom connues avec les fichiers ? Lis l'eprom dans le buffer, prends note du checksum en bas à droite, lis le fichier qui lui correspond et compare le checksum. Si c'est les mêmes, au moins les deux lectures sont ok et cela suggère qu'il y a un hic pendant l'écriture.

Tu peux aussi essayer de lire une eprom qui fonctionne, et copier son contenu dans une autre. Compare les résultats, vois si la nouvelle fonctionne dans la voiture. Comme les données comprennent la carto et le programme de gestion, si il y a un problème d’écriture cela sera vite évident !
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
Avatar du membre
gilles37
Messages : 1712
Enregistré le : 23 avr. 2015 23:25
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Chimaera 450 remplacement arbre à cames

Message par gilles37 »

Bonsoir Froggy

j'avais fais les manips que tu me proposes, à savoir écrire des BIN fonctionnels et le resultat est le meme discordence entre la source et le chip :-?

cet aprem je suis passé chez des collègues qui taquines "la puce" et clairement mon top853 est soit Hs, soit une grosse daube.
bon, ça c'est dit :D
ils disposent d'un programmateur sur port paralelle (antiquité) et le PC windows 95 qui va bien avec
et là pas de problèmes, ça écrit bien ce qu'on doit lire ensuite.
ils m'en ont programmé deux (R3652-430)
donc, j'essaies ça, dés que possible et vous dit quoi :cheers:
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
frog
Messages : 919
Enregistré le : 19 mai 2014 19:07
Voiture(s) : Cerbera 4.5, R.Rover Sport 4.2 V8, Mitsu. Pajero
Localisation : Cher (18)

Re: Chimaera 450 remplacement arbre à cames

Message par frog »

Dommage et merci les contacts :)
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
Avatar du membre
gilles37
Messages : 1712
Enregistré le : 23 avr. 2015 23:25
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Chimaera 450 remplacement arbre à cames

Message par gilles37 »

Ca y est, j ai procéder à une "amélioration" de mon ÉCU en fait upgrade firmware, je suis donc passé de la version 2967 a la R3652, du vrai bonheur, au moins 5 minutes, ensuite défaut pompe,
Défaut sonde lambda et pour finir défaut rampe d'injection :-?
Allumage du voyant de défaut "MIL", mais elle marche aussi bien avec !!!, bah les anglaises sont tellement bien conçus que le moteur est aussi puissant que l'ECU soit en défaut ou pas :D
R3562.jpg
codes defauts 2016 10 22 r3562.jpg
codes defauts 2016 10 22 r3562 apres reglage tension MAF.jpg
Le plus étonnant, le dimanche, j'ai effectué de nouveaux tests, au début avec un pilotage raisonnable

pas de voyant de défaut "MIL" au tableau de bord

Puis test d' accélération jusqu'au rupteur et toujours pas de défauts "MIL"

Pour finir mon dimanche en beauté, une expérience à ne pas manquer
LE CHANGEMENT DU CABLE D ACCELERATEUR
Alors normalement, ça doit pouvoir se faire "fastoche" sauf que dans mon cas, UN :evil: AS DE LA MECANIQUE :evil: a jugé bon de serrez à la pince
la partie haute du levier de pédale d'accélérateur, là ou normalement il y a une fente pour passer le câble

Promenade à St Benoit la Foret 014.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
Avatar du membre
gilles37
Messages : 1712
Enregistré le : 23 avr. 2015 23:25
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Chimaera 450 remplacement arbre à cames

Message par gilles37 »

Oyez oyez TVRistes
Ma 450 vient de passer au banc
Une fois de plus les résultats non rien à voir avec les sensations
Suite à mes petits upgrades, nombres d'acompagnateurs pensaient qu'elle développait près de 300cv
Alors qu'en fait la puissance est passé de 231 à 241 cv
Plus sensible est l'augmentation du couple passé de 336 à 378 Nm
C'est d'ailleurs, je pense ce paramètre qui génère cette
sensation d'accélération franche.
IMG_9838.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
Avatar du membre
ffith 35
Messages : 2479
Enregistré le : 01 nov. 2006 23:29
Voiture(s) : TVR GRIFF. 500 HC, 900 CBR
Localisation : RENNES

Re: Chimaera 450 remplacement arbre à cames

Message par ffith 35 »

Donc .....pas la peine d'aller au-dela de 5400trs/m. Je pense que ce qui est important, ce n'est pas d'aller vite, mais d'éprouver des sensations au volant, et en TVR....on est gâté de ce côté (surtout par temps humide)
Avatar du membre
marco99
Messages : 274
Enregistré le : 03 mars 2013 08:55
Voiture(s) : Griffith 500 LHD, gtv6 , cbx 1000, suzuki gt750
Localisation : VALBONNE 06

Re: Chimaera 450 remplacement arbre à cames

Message par marco99 »

Finalement, perfect power est trés proche....plus besoin de lacher un billet de 100 € donc pour tester son moteur
Avec tes nouveaux act, tu es proche en couple de ma 500 39 mkg peut être un peu faible :roll:
Avatar du membre
Thunderbolt
Messages : 1810
Enregistré le : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Chimaera 450 remplacement arbre à cames

Message par Thunderbolt »

Intéressant.
Ce qui est notable aussi c'est plutôt la différence de puissance entre 3000 et 4500 tr/mn (une vingtaine de chevaux d'écart à régime égal), et du couple jusqu'à 4000 tr/mn: là ça confirme parfaitement ta remarque quand tu écrivais que le moteur avait l'air plus plein partout.

Ce doit être très agréable de sentir ce coffre à bas et moyen régime.

Sur circuit est-ce que tu maintiens le régime toujours au-dessus des 4000/4500?
Avatar du membre
gilles37
Messages : 1712
Enregistré le : 23 avr. 2015 23:25
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Chimaera 450 remplacement arbre à cames

Message par gilles37 »

Oui entre 4 et 5000 tr/mn
Mais je vais essayer de passer mes rapports plus tôt
Il faudrait d'ailleurs que je fasses un test d accélération en mode couple max voir si je grappille quelques dixièmes
Toujours est il que je suis satisfait du upgrade
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
sd1driver
Messages : 1995
Enregistré le : 07 févr. 2013 12:59

Re: Chimaera 450 remplacement arbre à cames

Message par sd1driver »

pas deconnant
une 400 d'origine au banc donne ça :
http://thumbsnap.com/s/QT4c64Qn.jpg
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Avatar du membre
René 67
Messages : 2466
Enregistré le : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Chimaera 450 remplacement arbre à cames

Message par René 67 »

Thunderbolt a écrit :Intéressant.
Ce qui est notable aussi c'est plutôt la différence de puissance entre 3000 et 4500 tr/mn (une vingtaine de chevaux d'écart à régime égal), et du couple jusqu'à 4000 tr/mn: là ça confirme parfaitement ta remarque quand tu écrivais que le moteur avait l'air plus plein partout.

Les physiciens ne nous auraient donc pas menti, la puissance est bien égale au couple multipliée par le régime et ce ne sont pas tellement les maxis qu'il est intéressant de connaître mais la forme de la courbe.

Dommage que tu n'aies pas les caractéristiques principales de ton arbre à cames.

Finalement, tu as modifié la cartographie ou juste mis la dernière de chez TVR?
Avatar du membre
gilles37
Messages : 1712
Enregistré le : 23 avr. 2015 23:25
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Chimaera 450 remplacement arbre à cames

Message par gilles37 »

J ai juste mis la dernière téléchargée sur internet
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
Avatar du membre
reb266
Messages : 632
Enregistré le : 13 sept. 2013 12:03
Voiture(s) : Pajero 2003, Chimera 500 et wedgei, Dallas et 2RR
Localisation : Donzère 26

Re: Chimaera 450 remplacement arbre à cames

Message par reb266 »

Gilles, tu as vu le nouveau bandeau.....La T322 RPG c'est la mienne :bounce: :bounce: :bounce:
Beetle juice, beetle juice........mais jamais trois fois
Avatar du membre
gilles37
Messages : 1712
Enregistré le : 23 avr. 2015 23:25
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Chimaera 450 remplacement arbre à cames

Message par gilles37 »

reb266 a écrit :Gilles, tu as vu le nouveau bandeau.....La T322 RPG c'est la mienne :bounce: :bounce: :bounce:
Quel nouveau Bandeau ?? ou ??
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
Avatar du membre
Thunderbolt
Messages : 1810
Enregistré le : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Chimaera 450 remplacement arbre à cames

Message par Thunderbolt »

gilles37 a écrit :
reb266 a écrit :Gilles, tu as vu le nouveau bandeau.....La T322 RPG c'est la mienne :bounce: :bounce: :bounce:
Quel nouveau Bandeau ?? ou ??
Ben en haut de chaque page (l'alignement de la Chim bleue/"RPG", Griffith jaune, Tuscan rouge, Chim jaune, etc); tu ne l'as pas chez toi??

Très jolie photo soit dit en passant, à tous points de vue. :)
Répondre