Chimaera 450 remplacement arbre à cames
-
frog
- Messages : 919
- Enregistré le : 19 mai 2014 19:07
- Voiture(s) : Cerbera 4.5, R.Rover Sport 4.2 V8, Mitsu. Pajero
- Localisation : Cher (18)
Re: Chimaera 450 remplacement arbre à cames
En dehors de la sélection du type d'eprom (que tu as fait correctement à priori), le lien ne suggère pas d'autres possibilités de configuration.
Je ne sais pas si tu peux changer la config depuis le logiciel, cette doc pour l'eprom contient peut-être des infos utiles:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... nFUJH_JT1g
En ce qui concerne le fichier et la conversion en Hex, je ne pense pas que cela soit un problème. Au pire, si le logiciel lit les données du fichier incorrectement, tu devrais trouver la même erreur dans l'eprom une fois programmée. A mon avis c'est pendant la programmation (ou la relecture) qu'il se passe quelque-chose.
Peux-tu comparer des eprom connues avec les fichiers ? Lis l'eprom dans le buffer, prends note du checksum en bas à droite, lis le fichier qui lui correspond et compare le checksum. Si c'est les mêmes, au moins les deux lectures sont ok et cela suggère qu'il y a un hic pendant l'écriture.
Tu peux aussi essayer de lire une eprom qui fonctionne, et copier son contenu dans une autre. Compare les résultats, vois si la nouvelle fonctionne dans la voiture. Comme les données comprennent la carto et le programme de gestion, si il y a un problème d’écriture cela sera vite évident !
Je ne sais pas si tu peux changer la config depuis le logiciel, cette doc pour l'eprom contient peut-être des infos utiles:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... nFUJH_JT1g
En ce qui concerne le fichier et la conversion en Hex, je ne pense pas que cela soit un problème. Au pire, si le logiciel lit les données du fichier incorrectement, tu devrais trouver la même erreur dans l'eprom une fois programmée. A mon avis c'est pendant la programmation (ou la relecture) qu'il se passe quelque-chose.
Peux-tu comparer des eprom connues avec les fichiers ? Lis l'eprom dans le buffer, prends note du checksum en bas à droite, lis le fichier qui lui correspond et compare le checksum. Si c'est les mêmes, au moins les deux lectures sont ok et cela suggère qu'il y a un hic pendant l'écriture.
Tu peux aussi essayer de lire une eprom qui fonctionne, et copier son contenu dans une autre. Compare les résultats, vois si la nouvelle fonctionne dans la voiture. Comme les données comprennent la carto et le programme de gestion, si il y a un problème d’écriture cela sera vite évident !
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
- gilles37
- Messages : 1712
- Enregistré le : 23 avr. 2015 23:25
- Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
- Localisation : Touraine
- Contact :
Re: Chimaera 450 remplacement arbre à cames
Bonsoir Froggy
j'avais fais les manips que tu me proposes, à savoir écrire des BIN fonctionnels et le resultat est le meme discordence entre la source et le chip
cet aprem je suis passé chez des collègues qui taquines "la puce" et clairement mon top853 est soit Hs, soit une grosse daube.
bon, ça c'est dit
ils disposent d'un programmateur sur port paralelle (antiquité) et le PC windows 95 qui va bien avec
et là pas de problèmes, ça écrit bien ce qu'on doit lire ensuite.
ils m'en ont programmé deux (R3652-430)
donc, j'essaies ça, dés que possible et vous dit quoi
j'avais fais les manips que tu me proposes, à savoir écrire des BIN fonctionnels et le resultat est le meme discordence entre la source et le chip
cet aprem je suis passé chez des collègues qui taquines "la puce" et clairement mon top853 est soit Hs, soit une grosse daube.
bon, ça c'est dit
ils disposent d'un programmateur sur port paralelle (antiquité) et le PC windows 95 qui va bien avec
et là pas de problèmes, ça écrit bien ce qu'on doit lire ensuite.
ils m'en ont programmé deux (R3652-430)
donc, j'essaies ça, dés que possible et vous dit quoi
https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
-
frog
- Messages : 919
- Enregistré le : 19 mai 2014 19:07
- Voiture(s) : Cerbera 4.5, R.Rover Sport 4.2 V8, Mitsu. Pajero
- Localisation : Cher (18)
Re: Chimaera 450 remplacement arbre à cames
Dommage et merci les contacts 
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
- gilles37
- Messages : 1712
- Enregistré le : 23 avr. 2015 23:25
- Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
- Localisation : Touraine
- Contact :
Re: Chimaera 450 remplacement arbre à cames
Ca y est, j ai procéder à une "amélioration" de mon ÉCU en fait upgrade firmware, je suis donc passé de la version 2967 a la R3652, du vrai bonheur, au moins 5 minutes, ensuite défaut pompe,
Défaut sonde lambda et pour finir défaut rampe d'injection
Allumage du voyant de défaut "MIL", mais elle marche aussi bien avec !!!, bah les anglaises sont tellement bien conçus que le moteur est aussi puissant que l'ECU soit en défaut ou pas
Le plus étonnant, le dimanche, j'ai effectué de nouveaux tests, au début avec un pilotage raisonnable
pas de voyant de défaut "MIL" au tableau de bord
Puis test d' accélération jusqu'au rupteur et toujours pas de défauts "MIL"
Pour finir mon dimanche en beauté, une expérience à ne pas manquer
LE CHANGEMENT DU CABLE D ACCELERATEUR
Alors normalement, ça doit pouvoir se faire "fastoche" sauf que dans mon cas, UN
AS DE LA MECANIQUE
a jugé bon de serrez à la pince
la partie haute du levier de pédale d'accélérateur, là ou normalement il y a une fente pour passer le câble
Défaut sonde lambda et pour finir défaut rampe d'injection
Allumage du voyant de défaut "MIL", mais elle marche aussi bien avec !!!, bah les anglaises sont tellement bien conçus que le moteur est aussi puissant que l'ECU soit en défaut ou pas
Le plus étonnant, le dimanche, j'ai effectué de nouveaux tests, au début avec un pilotage raisonnable
pas de voyant de défaut "MIL" au tableau de bord
Puis test d' accélération jusqu'au rupteur et toujours pas de défauts "MIL"
Pour finir mon dimanche en beauté, une expérience à ne pas manquer
LE CHANGEMENT DU CABLE D ACCELERATEUR
Alors normalement, ça doit pouvoir se faire "fastoche" sauf que dans mon cas, UN
la partie haute du levier de pédale d'accélérateur, là ou normalement il y a une fente pour passer le câble
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
- gilles37
- Messages : 1712
- Enregistré le : 23 avr. 2015 23:25
- Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
- Localisation : Touraine
- Contact :
Re: Chimaera 450 remplacement arbre à cames
Oyez oyez TVRistes
Ma 450 vient de passer au banc
Une fois de plus les résultats non rien à voir avec les sensations
Suite à mes petits upgrades, nombres d'acompagnateurs pensaient qu'elle développait près de 300cv
Alors qu'en fait la puissance est passé de 231 à 241 cv
Plus sensible est l'augmentation du couple passé de 336 à 378 Nm
C'est d'ailleurs, je pense ce paramètre qui génère cette
sensation d'accélération franche.
Ma 450 vient de passer au banc
Une fois de plus les résultats non rien à voir avec les sensations
Suite à mes petits upgrades, nombres d'acompagnateurs pensaient qu'elle développait près de 300cv
Alors qu'en fait la puissance est passé de 231 à 241 cv
Plus sensible est l'augmentation du couple passé de 336 à 378 Nm
C'est d'ailleurs, je pense ce paramètre qui génère cette
sensation d'accélération franche.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
- ffith 35
- Messages : 2479
- Enregistré le : 01 nov. 2006 23:29
- Voiture(s) : TVR GRIFF. 500 HC, 900 CBR
- Localisation : RENNES
Re: Chimaera 450 remplacement arbre à cames
Donc .....pas la peine d'aller au-dela de 5400trs/m. Je pense que ce qui est important, ce n'est pas d'aller vite, mais d'éprouver des sensations au volant, et en TVR....on est gâté de ce côté (surtout par temps humide)
- marco99
- Messages : 274
- Enregistré le : 03 mars 2013 08:55
- Voiture(s) : Griffith 500 LHD, gtv6 , cbx 1000, suzuki gt750
- Localisation : VALBONNE 06
Re: Chimaera 450 remplacement arbre à cames
Finalement, perfect power est trés proche....plus besoin de lacher un billet de 100 € donc pour tester son moteur
Avec tes nouveaux act, tu es proche en couple de ma 500 39 mkg peut être un peu faible
Avec tes nouveaux act, tu es proche en couple de ma 500 39 mkg peut être un peu faible
- Thunderbolt
- Messages : 1810
- Enregistré le : 07 janv. 2014 10:57
- Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
- Localisation : Alsace
Re: Chimaera 450 remplacement arbre à cames
Intéressant.
Ce qui est notable aussi c'est plutôt la différence de puissance entre 3000 et 4500 tr/mn (une vingtaine de chevaux d'écart à régime égal), et du couple jusqu'à 4000 tr/mn: là ça confirme parfaitement ta remarque quand tu écrivais que le moteur avait l'air plus plein partout.
Ce doit être très agréable de sentir ce coffre à bas et moyen régime.
Sur circuit est-ce que tu maintiens le régime toujours au-dessus des 4000/4500?
Ce qui est notable aussi c'est plutôt la différence de puissance entre 3000 et 4500 tr/mn (une vingtaine de chevaux d'écart à régime égal), et du couple jusqu'à 4000 tr/mn: là ça confirme parfaitement ta remarque quand tu écrivais que le moteur avait l'air plus plein partout.
Ce doit être très agréable de sentir ce coffre à bas et moyen régime.
Sur circuit est-ce que tu maintiens le régime toujours au-dessus des 4000/4500?
- gilles37
- Messages : 1712
- Enregistré le : 23 avr. 2015 23:25
- Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
- Localisation : Touraine
- Contact :
Re: Chimaera 450 remplacement arbre à cames
Oui entre 4 et 5000 tr/mn
Mais je vais essayer de passer mes rapports plus tôt
Il faudrait d'ailleurs que je fasses un test d accélération en mode couple max voir si je grappille quelques dixièmes
Toujours est il que je suis satisfait du upgrade
Mais je vais essayer de passer mes rapports plus tôt
Il faudrait d'ailleurs que je fasses un test d accélération en mode couple max voir si je grappille quelques dixièmes
Toujours est il que je suis satisfait du upgrade
https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
Re: Chimaera 450 remplacement arbre à cames
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
- René 67
- Messages : 2466
- Enregistré le : 11 nov. 2015 16:13
- Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
- Localisation : 19
Re: Chimaera 450 remplacement arbre à cames
Thunderbolt a écrit :Intéressant.
Ce qui est notable aussi c'est plutôt la différence de puissance entre 3000 et 4500 tr/mn (une vingtaine de chevaux d'écart à régime égal), et du couple jusqu'à 4000 tr/mn: là ça confirme parfaitement ta remarque quand tu écrivais que le moteur avait l'air plus plein partout.
Les physiciens ne nous auraient donc pas menti, la puissance est bien égale au couple multipliée par le régime et ce ne sont pas tellement les maxis qu'il est intéressant de connaître mais la forme de la courbe.
Dommage que tu n'aies pas les caractéristiques principales de ton arbre à cames.
Finalement, tu as modifié la cartographie ou juste mis la dernière de chez TVR?
- gilles37
- Messages : 1712
- Enregistré le : 23 avr. 2015 23:25
- Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
- Localisation : Touraine
- Contact :
Re: Chimaera 450 remplacement arbre à cames
J ai juste mis la dernière téléchargée sur internet
https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
- reb266
- Messages : 632
- Enregistré le : 13 sept. 2013 12:03
- Voiture(s) : Pajero 2003, Chimera 500 et wedgei, Dallas et 2RR
- Localisation : Donzère 26
Re: Chimaera 450 remplacement arbre à cames
Gilles, tu as vu le nouveau bandeau.....La T322 RPG c'est la mienne

Beetle juice, beetle juice........mais jamais trois fois
- gilles37
- Messages : 1712
- Enregistré le : 23 avr. 2015 23:25
- Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
- Localisation : Touraine
- Contact :
Re: Chimaera 450 remplacement arbre à cames
Quel nouveau Bandeau ?? ou ??reb266 a écrit :Gilles, tu as vu le nouveau bandeau.....La T322 RPG c'est la mienne![]()
![]()
https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
- Thunderbolt
- Messages : 1810
- Enregistré le : 07 janv. 2014 10:57
- Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
- Localisation : Alsace
Re: Chimaera 450 remplacement arbre à cames
Ben en haut de chaque page (l'alignement de la Chim bleue/"RPG", Griffith jaune, Tuscan rouge, Chim jaune, etc); tu ne l'as pas chez toi??gilles37 a écrit :Quel nouveau Bandeau ?? ou ??reb266 a écrit :Gilles, tu as vu le nouveau bandeau.....La T322 RPG c'est la mienne![]()
![]()
Très jolie photo soit dit en passant, à tous points de vue.