Sujet polémique, la voiture électrique...

Ici, on parle de tout et de n'importe quoi...
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Sujet polémique, la voiture électrique...

Message par antoine44 »

2035 c'est bientôt sachant que c'est plusieurs années avant (5 ou 6 ans, voir plus) que les constructeurs planchent sur leur nouveaux modèles.
Ok c'est un peu long (22 min) mais Gérondeau (Ok un climatosceptique) décrit très bien l'absurdité de ce type de transport........... A mon avis :wink:
C'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=zd9ps7ISHl8
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
gilles37
Messages : 1680
Inscription : 23 avr. 2015 23:25
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Sujet polémique, la voiture électrique...

Message par gilles37 »

Nous subissons le "dicta écolo allemand"
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Sujet polémique, la voiture électrique...

Message par papa125 »

Je suis convaincu d'une chose : la voiture sera électrique ou ne sera pas.
Si on démontre qu'elle ne pourra pas être électrique pour telle.s ou telle.s raison.s (infrastructures, ressources...), alors elle ne sera pas.

Seule issue pour des déplacements individuels rapides (mais pas loin) comme on s'y est habitué depuis 3/4 de siècle : le tout petit véhicule léger qui, avec peu de batterie, peut parcourir des distances décentes (et même en montée).
Ce n'est pas le chemin pris par l'industrie automobile à ce jour, et chaque VE fabriquée aujourd'hui consomme des quantités gargantuesques de ressources. Faut bien marger un peu, ma p'tite dame.

Dans un 2è temps, peut-être ? Quand on aura des quantités significatives de VE arrivant en fin de vie, pourra-t-on recycler (ça se fait très bien et la France est championne de ça, c'est Geoffroy Roux de Bézieux qui le dit) les batteries et faire, avec 1 batterie de pachyderme actuel, 5 à 10 batteries de vraies voitures ?
Si la voiture peut rester populaire, à mon sens c'est le seul chemin possible.
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Sujet polémique, la voiture électrique...

Message par antoine44 »

gilles37 a écrit : 16 juil. 2022 22:57 Nous subissons le "dicta écolo allemand"
Toi tu as regardé la video :wink:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Sujet polémique, la voiture électrique...

Message par papa125 »

Pas moi 😂
Après 30s, on apprend qu'il a écrit une trilogie sur la "religion écologiste qui règne en maître depuis 3 décennies" alors c'est bon, j'ai ma dose de mensonge.
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Sujet polémique, la voiture électrique...

Message par antoine44 »

Oui, je comprends ton point de vue :wink: . Comme je le mentionnais dans mon post d'origine, Gérondeau est un climatosceptique. N'empêche que dans la video on apprend (vrai ou faux ?) pas mal de choses. Je serai curieux d'avoir tes commentaires APRÈS avoir vu la video :)
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Sujet polémique, la voiture électrique...

Message par papa125 »

Je ferai l'effort... quand j'aurai rien de mieux à faire 😂
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Sujet polémique, la voiture électrique...

Message par antoine44 »

Ca dure 22 min, mais c'est visible en vitesse 1.5X (c'est ce que j'ai fais :wink: )
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
gilles37
Messages : 1680
Inscription : 23 avr. 2015 23:25
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Sujet polémique, la voiture électrique...

Message par gilles37 »

antoine44 a écrit : 17 juil. 2022 06:05
gilles37 a écrit : 16 juil. 2022 22:57 Nous subissons le "dicta écolo allemand"
Toi tu as regardé la video :wink:
ça reprend presque mot pour mot, les propos de Jean-Marc Jancovici
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Sujet polémique, la voiture électrique...

Message par antoine44 »

gilles37 a écrit : 17 juil. 2022 11:12
antoine44 a écrit : 17 juil. 2022 06:05
gilles37 a écrit : 16 juil. 2022 22:57 Nous subissons le "dicta écolo allemand"
Toi tu as regardé la video :wink:
ça reprend presque mot pour mot, les propos de Jean-Marc Jancovici
Donc qq part c'est le "collègue" de Papa 125 :D https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marc_Jancovici
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Sujet polémique, la voiture électrique...

Message par papa125 »

antoine44 a écrit : 17 juil. 2022 11:19 Donc qq part c'est le "collègue" de Papa 125 :D https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marc_Jancovici
Collègue est un bien grand mot, mais on a le même type de formation initiale, on partage le même point de vue sur à peu près tous les sujets (et quand on n'est pas d'accord, à la fin c'est lui qui a raison :D ) et on correspond de temps en temps sur toutes sortes de sujets, notamment la mobilité.
Sur la voiture électrique, telle qu'elle est aujourd'hui (c'est à dire pachydermique), JMJ estime qu'il s'agit de "caprice de cadre supérieur pour se donner bonne conscience". Je partage en partie cette analyse, mais pas à 100%. Si mon raisonnement (plus haut) tient, c'est un passage obligé avant qu'elle ne devienne populaire.
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Sujet polémique, la voiture électrique...

Message par antoine44 »

Prends donc 15 min pour regarder la video et on en cause après. Tu y apprendras peut être des trucs bien cachés :wink:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Sujet polémique, la voiture électrique...

Message par _Zeb_ »

J'ai regardé hier midi en cuisant mes saucisses (ça faisait longtemps que je n'avais pas écouté radio courtoisie, ça m'a rappelé mes années parisiennes... d'ailleurs quelle idée d'appeler "courtoisie" une radio parisienne :wink:).
Pour moi rien de nouveau, ce sont les éternels même arguments (pas faux mais ça n'apporte pas de solution non plus).
Oui extraire des métaux pour les batteries c'est polluant (l'industrie pétrolière n'étant me semble t'il pas particulièrement verte non plus).
Oui à Thanksgiving les utilisateurs de Tesla ont dû faire la queue par manque de chargeur.
Oui si l'électricité qui charge la batterie vient de centrale brulant du combustible on ne fait que déplacer le problème.
Oui les voitures électriques coûtent un bras et sont réservées à des gens qui ont les moyens ou alors c'est une voiture fabriquée en Chine qui fait 150 bornes sur l'autoroute (Kwid).
Oui les états perdraient beaucoup d'argent à ne plus vendre de carburants mais l'invité parle de TIPP alors que c'est devenu la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) qui laisse grande ouverte la taxation sur l'électricité utilisé pour charger les véhicules.
Les méchants Grünen sont au courant je pense, mais dans leur idéal nous devrions nous passer de nos véhicules individuels et passer aux transports en commun ou au vélo (les jeunes seraient moins nombreux à passer le permis mais en même temps Citroën vend des Ami, et pour moi depuis que l'homme a domestiqué le cheval il aspire au transport individuel).
Maintenant, il y a pas mal de progrès en cours sur la chimie des batteries qui pourraient limiter les problèmes de ressources (oui je sais il ne faut pas miser sur la technologie pour nous sauver mais j'aime bien y croire).
Et d'autre part, l'Europe a prévu de revoir en 2026 si la date de fin du thermique en 2035 est toujours tenable. Donc même eux sont conscients que cela risque d'être difficile, ils pourraient notamment revenir sur l'hybride rechargeable mais aussi prendre en compte l'aspect social d'une telle mesure.
Même en IDF la décision pour restreindre un peu plus la ZFE a été repoussée d'un an.
Donc je ne vois pas de raison d'être pour ou contre, il faut de tout pour faire un monde (comme le chantaient Arnold et Willie) et connaitre les limites de chaque solution. Et n'oublions pas que les dirigeants ont toujours peur de prendre des décisions trop fortes car ils veulent être réélus donc on verra pour 2035, mais en attendant il fait 40°.
Après si nous voulons continuer à rouler sans souci avec nos voiture essence, il suffira de déménager en Afrique ou en Asie (hors Chine) où ils ne sont pas près de s'en passer.
Je crois que si j'avais été sur le titanic j'aurais préféré danser sur le pont plutôt que risquer de chavirer dans une chaloupe (en me disant que les ingénieurs avaient bien dû prévoir ce genre de situation).
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Sujet polémique, la voiture électrique...

Message par antoine44 »

Très bien résumé Zeb :) . Je crois que Volvo (Chinois) a décidé de quitter l'association pour continuer à produire des véhicules thermiques après 2035... D'autres suivront ils ? Les conséquences en termes d'emploi seront CATASTROPHIQUES :shock: :shock: :shock:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Sujet polémique, la voiture électrique...

Message par _Zeb_ »

Stelantis a quitté l'association des constructeurs européens car ils pensent qu'ils n'ont pas assez défendu à Bruxelles les constructeurs qui ne voulaient pas faire 100% d'électriques en 2035.
Volvo lui aussi a quitté mais eux parce qu'ils aimeraient aller plus vite, ils voudraient que ce soit en 2030. Les chinois sont en avance sur nous sur le VE, ça fait déjà presque 10 ans que toutes les constructions neuves doivent inclure des bornes de recharge, et entre la pollution des villes et l'indépendance énergétique c'est la marche en avant. Là 5 ans de plus, ça laisse plus de chance aux constructeurs européens de rattraper leur retard.
Répondre