jauge à essence

Une question sur les TVR, posez la ici
Avatar de l’utilisateur
jean-marie33
Messages : 133
Inscription : 21 juin 2022 22:05

jauge à essence

Message par jean-marie33 »

Bonjour à tous,
Je me suis penché sur le fonctionnement fantaisiste de la jauge à essence de la Griff qui ne fait pas exception à la règle.
J'ai d'ailleurs posté à ce sujet sur les sujets consacrés à la Griff ou la Chim)
En sortant la jauge du réservoir, lorsque je mets le contact, je constate qu'en manœuvrant la tige du flotteur à la main, la jauge me donne des indications parfaitement en phase avec la position du flotteur.
J'ai échafaudé là dessus tout un tas de théories plus fumeuses les unes que les autres, après avoir fait plein de tests électriques qui me confirmaient que tout était normal.(masses, contacts,résistance variable etc.)
Puis je me suis rendu compte d'une chose qui explique pourquoi ma jauge fonctionnait parfaitement à vide :
Lorsque je mets le contact, le voltmètre m'indique 11V et la jauge me donne une indication qui correspond au niveau du réservoir ;
Lorsque je démarre le moteur, le voltmètre monte heureusement autour de 14V, mais la jauge descend simultanément de 1/4 de réservoir ou plus.

ET ça me rappelle que sur pas mal de voitures anglaises que j'ai possédées, Daimler V8 2,5 Saloon, notamment et même XJ6 entre autres, il y avait un petit relais régulateur monté sur l'alimentation des diverses jauges qui limitait le voltage à 10V.
Si ça n'était pas la corvée de déposer le tableau de bord, je tenterais bien l'expérience...

De votre coté, quelqu'un a déjà fait le même constat que moi ?
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: jauge à essence

Message par _Zeb_ »

Je sais que sur la Scimitar il y a aussi un petit voltage stabilizer comme disent nos amis d'outre manche.
Mais je ne pense pas que sur une voiture aussi "moderne" que la Griffith il y ait encore ce genre de bidule.
Avatar de l’utilisateur
jean-marie33
Messages : 133
Inscription : 21 juin 2022 22:05

Re: jauge à essence

Message par jean-marie33 »

Bien sûr, Zeb, c'est un peu anachronique, mais le constat que j'ai fait, c'est qu'à 11V, ma jauge est précise et à 14, elle déconne, il doit bien y avoir une relation...
C'est bien ça, un voltage stabiliser, les anciens étaient électromécaniques, mais on en trouve maintenant qui sont électroniques.
Répondre