Je m'présente, je m'appelle pas Henri...

Je viens d'où, qui suis je, je roule en...?, etc
Sterfield
Messages : 15
Inscription : 17 oct. 2023 07:31

Je m'présente, je m'appelle pas Henri...

Message par Sterfield »

Allez zou, je me jette à l'eau. Ça fait peur comme un plongeon depuis le grand sautoir le premier jour des vacances d'été devant tout le monde...

J'arrive doucement vers l'âge où on commence à se retourner pour faire le point sur quelques petites choses. Comme la manière dont tu as passé les 49 premières années de ta vie à être raisonnable et à faire uniquement les choses que seul le "bon père de famille du code civil" fait. Tu vois la cinquantaine pointer le bout de son nez et bien se marrer en te regardant.

La garce se dit que tu n'as pas beaucoup fait de chemin depuis les posters de bagnoles qui ornaient les murs de ta chambre d'adolescent, les milliers de revues que tu as accumulé et que tu laisses lamentablement dans des cartons à la cave, les maquettes que tu assemblais patiemment en rêvant des Porsche, des Jaguar, des Venturi, des Ferrari... et des TVR que tu pensais pouvoir collectionner à 14 ans quand tu ne savais pas encore ce que signifiait URSSAF, IS, IR et toutes ces vilaines abréviations qui comptent souvent triple, mais pas au scrabble...

À bientôt 50 balais tu roules en électrique.

Toi le passionné de voitures qui connaît sur le bout des ongles les caractéristiques techniques de tellement de voitures différentes. Toi qui adore l'automobile avec un grand A, de la plus modeste des 2CV à plus rarissimes des Bugatti 57 SC Atlantic en passant par la malaimée Porsche 928 qui a tellement habitée tes rêves depuis toutes ces années.

Il y a bien eu une 200SX S14, une petite MX-5... et puis queudal. Tu t'emmerdes grave en conduisant ta model Y, cette bonne familiale que tu vois à tous les coins de rue. C'était l'achat le plus raisonnable sur le plan comptable, on la fait passer en pro, on amortie 90%. Super... Et on se fait bien chier au volant.

Voilà. La route pour toi c'est devenu aller d'un point A à point B en appuyant sur le bouton du régulateur. T'en viens même à repenser au petit double carbu de ta 205 GT d'étudiant. Comment t'as pu à ce point mettre ta passion sous le tapis?

Alors en soupirant, tu commences à regarder des vidéos sur toutes ces caisses qui t'ont fait rêver. Une ligne, un son, un embrayage, une pu... de boîte de vitesse et des put... de bonnes sensations. Re-soupir... Youtube est terrible. On arrive dans cet horaire entre minuit et deux heures du matin...Tout le monde est couché dans l'appartement et tu 'enchaînes les vidéos redonnant vie aux voitures du passé sans exclusive : Les envies ça ne manque pas.

Tu essayes de rester raisonnable. On repart sur une MX-5? Choix sûr, elle était sympa ma NBFL... Mouaich... Un Boxster peut-être? Raisonnable, peut-être pas ultra-funky mais sans doute sans trop de surprises. Allez hop, on s'inscrit sur un forum Boxster/Cayman. Première dose de soulagement : on parle avec des passionnés. Seigneur que ça fait du bien de parler bagnole... même quand on est devenu un mouton électrifié.

Et puis il y a cette petite voix qui ne te quitte pas. "Une TVR... une TVR...". Oui mais tout le monde dit que tu passes plus de temps à la pousser qu'à la conduire ta TVR... "Une TVR, ce bruit, ces sensations... cette ligne... Une TVR Christophe...".

Tu lui dirais bien de la fermer à la petite voix. Mais la garce... elle a quand même pas tort. La trouille des emmerdes... mais le son de ces V8... Le coût des réparations et des entretiens... mais ces intérieurs... Le temps passé à attendre qu'elle sorte du garage... mais ces lignes...

Autant de bonnes raisons de craquer que de rester cet espèce de vieux con résigné qui se contentera toute sa vie de soupirer et d'énumérer les caractéristiques techniques d'une voiture hors norme croisant sa route avec un sourire niais sur le visage. Que c'est triste d'être aussi raisonnable.

Alors on songe au forum. On se dit que c'est une première étape. C'est comme une thérapie de groupe où tu poses ton cul sur une des chaises organisées en cercle et où chacun se présente : "Bonjour je m'appelle Christophe et je suis un bagnolard..." et le groupe répond : "Bonjouuuuuuur Christophe" avec dans le regard la compassion du toxico à l'échappement qui fait trop de bruit et qui est très vilain pour "la Planète qu'on en a qu'une et qui faut protéger en roulant en vélo"

Voilà, vous savez presque tout.

J'en suis au début de ma cure. Si elle se déroule bien, je devrais pouvoir être opéré de la honte sous peu et j'oserai peut-être franchir le cap de m'acheter (enfin...) une vraie belle voiture passionnante. Je ne sais sincèrement pas si ça pourrait être une TVR. Je sais juste que j'en ai très envie et que je voudrais enfin savoir si c'est aussi taré que ça de franchir le Rubicon avec cette marque hors norme et malheureusement disparue. Est-ce qu'il faut être plus raisonnable (encore...) et se diriger plutôt vers de l'allemand ou du japonais pour avoir quand mêmes des sensations mais beaucoup mois d'emmerdes?

Cette touche de folie chez TVR, quand même. Ce matin en buvant le café du petit-déj quand le reste de la petite famille se préparait pour la journée, je regardais une vidéo sur la De Tomaso Mangusta. Voilà. Cette folie là... Celle des bagnoles hors scope. Ces ORNI naît de la folie de quelques concepteurs aussi géniaux que nuls en affaire qui nous ont laissés en héritage leurs caisses de malade.

Et si une Pantera ou une Mangusta ont depuis longtemps dépassées le stade de l'envisageable pour le commun des mortels, les TVR reste peut-être les dernières dingueries mécaniques transpirant autant la passion automobile par chaque centimètre carré de leur carrosserie et de leur mécanique. Tel Frodon Sacquet le Hobbit, me voilà donc prêt à entamer le long chemin vers la Terre du Milieu où les habitants se shootent au Co2, au parfum de cuir anglais, aux décibels et aux sensations de conduite enivrantes...

Une TVR, pour les gouverner tous...

Bonjour à tous!
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2056
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Je m'présente, je m'appelle pas Henri...

Message par papa125 »

Bonjouuuuuur Christophe :D

Eh oui, la petite voix qui te dit "c'est pô bien pour la planète", je la connais particulièrement bien et me réconforte en observant les km parcourus annuellement avec mon jouet. C'est hypocrite, je sais, mais ça m'aide à dormir.

Quant au V8, oui c'est un enchantement.
J'en déduis que ton regard se porte vers les Chimaera et autres Griffith ?

La mienne a eu à peu près tous les ennuis possibles et imaginables depuis 7 ans que je la possède. Entre autres, je sors du 2è plus gros chantier la concernant (réfection avec rechemisage moteur) après le décoquage de 2019 pour changement des outriggers.
Sache que, pour autant, j'en suis raide dingue. Après l'avoir surnommée "black hole" en référence à ce qu'elle m'a coûté et en clin d'œil à Blackpool, je l'appelle désormais FOLY* (fear of loosing you) parce que je réalise à quel point y renoncer eut été douloureux.

Bref, ces p'tites bêtes on s'y attache.

Bonne recherche !

* la folie associée n'est pas que financière, elle se manifeste aussi lors de n'importe quelle sortie de virage où le pied droit se doit de rester humble (notamment sur le mouillé). Dans mon cas l'effort financier est réel, il ne s'agit pas d'un caprice parmi plein d'autres.
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Sterfield
Messages : 15
Inscription : 17 oct. 2023 07:31

Re: Je m'présente, je m'appelle pas Henri...

Message par Sterfield »

Me voilà tout de suite dans le bain!!! :D

Tu m'as bien effrayé merci... en ne disant que la vérité. Je suis maso, je suis là pour ça. Pas vraiment de choix arrêté. Juste le besoin d'être gavé d'infos pour essayer de prendre une décision sérieuse. Même si ça doit être un peu déraisonnable. Je veux voir jusqu'où c'est déraisonnable...

Je ne ferme pas la porte à d'autres voitures, j'en aime tellement! Et des très différentes. Mais ces TVR ça a vraiment l'air d'être quelque chose quand même. Il faut que je sache si c'est plus destiné à des personnes qui "peuvent se le permettre" en raison des coûts de maintenance (ou qui sont tellement passionnées qu'ils décident d'y sacrifier un budget qui peut constituer une contrainte acceptée comme tu semble l'évoquer) ou si c'est jouable.

J'ai d'autres options en tête mais aucune ne présente un aspect passionnel aussi élevé.

On verra bien!
captainwat
Messages : 183
Inscription : 24 mai 2013 14:39
Voiture(s) : pas mal de chose et chimaera 400 de 1996 et 3000m
Localisation : Bretagne/normandie

Re: Je m'présente, je m'appelle pas Henri...

Message par captainwat »

bonjour perso a 78 printemps j'ai peu d'etats d'ame concernant les voitures! en toute modestie ayant commencè à collectionner à19 ans, j'ai pratiquement goutè à tout, depuis les ancetres jusqu' aux voitures de competition!
quand sur les conseils de mon fils, Yann, officier de marine à l'epoque sur ferry, qui me disait etre tres impressionnè par les tvr qui transitaient vers lEspagne! je connaissais mal ces voitures que je côtoyais parfois sur circuit avec ma cobra 289 ou mon austin healey! par curiositè j'ai ete à Londres chez racing green et j ai essayè chimaera , giffith, et tuscan ,ce fut le coup de foudre pour les chim 400 et 500=atmosphere, confort (je suis grand,) performançes, bref 8 jours plus tard je ramenais une chim brookland green interieur cuir havane ,elle fut rapidement immatriculèe et depuis 10 ans nous avons des rapports fusionnels tant est si bien que j'ai achetè egalement une 3000 m coupè à une pilote de rallyes british !contrairement aux ragots je n'ai jamais connu le moindre soucis avec ces voitures(en tres bon etat au depart)elles dorment aux chaud je fais une vidange par an avec le filtre, je met en route au moins une fois par mois,j'ai toujours des relais avec moi ainsi que le gros bouquin de ,Steve heat et les voitures sont munis de coupe batteries!

seul gros inconvénient je ne roule plus beaucoup avec mes autres sportives et je n'ai qu'un regret c'est de ne pas avoir achetè une chim plus tot
la conduite à droite ne m'a jamais contrariè et fait parti du charme de ces voitures
Avatar de l’utilisateur
max340r
Messages : 56
Inscription : 27 juin 2005 07:50

Re: Je m'présente, je m'appelle pas Henri...

Message par max340r »

Medaille d'or de la presentation, hats off :cheers:

J'ai 10% d'age de plus que toi et je viens il y a seulement un an de franchir le cap pour une Griffith 500. Elle vient de passer 5 mois chez le mecano avec une douloureuse tres douloureuse (mais je le savais a l'achat). Eh bien, j'ai eu (et ai encore qq autos pour le moins sympa dans le garage) beaucoup d'autos bien sympa mais comme on dit "si j'aurais su, j'aurais achete une TVR avant" :x
C'est simple, j'adore la Griff.

Bienvenue et fais toi plaisir, lache toi pour un gros V8 qui glougloute de chez TVR.
Tu es de quel coin ?
Sterfield
Messages : 15
Inscription : 17 oct. 2023 07:31

Re: Je m'présente, je m'appelle pas Henri...

Message par Sterfield »

Merci à tous pour l'accueil!

Je suis à Montpellier.

Et merci @captainwat pour ce témoignage génial.
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3396
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Je m'présente, je m'appelle pas Henri...

Message par antoine44 »

Quelle belle présentation, bonnes recherches 8-)
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
vin883
Messages : 29
Inscription : 28 avr. 2023 11:24
Voiture(s) : Chim 400 - Toy MRS- Mazda RX8
Localisation : 83-06

Re: Je m'présente, je m'appelle pas Henri...

Message par vin883 »

Quelle presentation!!

Une S14, une MX5, tu ne pars pas de zero au moins :D

Allez tu as bien assez attendu, faut plonger maintenant!! :eek:
Avatar de l’utilisateur
gilles37
Messages : 1680
Inscription : 23 avr. 2015 23:25
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Je m'présente, je m'appelle pas Henri...

Message par gilles37 »

Bah tu ne veux pas réussir ta vie ? (Je ne m’appelle pas Henri)
:D
Super présentation
Au plaisir de suivre tes aventures
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3396
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Je m'présente, je m'appelle pas Henri...

Message par antoine44 »

Avantage d'être célibataire (entrecoupée de périodes en couple) :lol: :lol: :lol: , c'est toi qui décide et tu ne demandes un avis à PERSONNE
30 ans, je passe mon brevet de pilote avion (VFR, vol à vue)
40 ans je m'offre une Porche 911 3.2L, à l'époque c'était accessible (150.000 kms 15K€)
45 ans un cabriolet 9.3 SAAB 185 CV essence bioéthanol en BVA
50 ans une Chimaera 400 de 1999
60 ans (maintenant), je n'ai plus que la Chim et en cas de coup de mou, je la mets en route.
Pour la fiabilité, AUCUN soucis, coût d'entretien minime, hormis la réfection complète du châssis qui m'a couté CHER (Encore merci à papa125, qui me mit la puce à l'oreille :) .
Il faut en voir pour trouver la bonne, peu à vendre et peu d'acheteurs... :roll:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1531
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Je m'présente, je m'appelle pas Henri...

Message par spirou92 »

Bienvenue Christophe.
Quelle présentation!
Tu devrais trouver ici beaucoup d'informations sur le modèle de ton choix.

Je pense que nous serons nombreux sur le forum ou le club à nous reconnaitre en lisant ta prose.
Bagnolard un jour , Bagnolard toujours :wink:

Concernant TVR on ne va pas te mentir , la réputation de ces voitures est ...sulfureuse mais je pense que tout n'est pas forcément vrai !

Sur la conduite, beaucoup nous trouvent débile (vrai qualificatif que l'on m'a sorti un jour... mais la personne avait aussi une furieuse envie d'aller faire un tour pour voir :wink: ) de vouloir prendre le volant de ces engins tellement les écrits journalistiques de l'époque était pour le moins dithyrambique sur leurs performances, leur vélocité et leurs caractères peut prévoyant sur la route...(là sur ce point je n'ai jamais compris :roll: ).

Les dénommées via des noms de créatures Mythologique a aussi jouer !
Pour être honnête, c'est aussi cette réputation qui m'a attiré en plus de leurs design

Que l'on soit clair (ça n'engage que moi évidemment), oui ces voitures sont surmotorisées mais elles n'en reste pas moins très civilisées sur la route si on a un truc ... ah comment cela s'appelle t'il déjà?? le truc dans le crâne...ah oui un cerveau :drunken:

Ce que je veux dire par là , c'est que même si il n'y a aucune béquille électronique pour conduire à la place du conducteur (comme sur les voitures modernes), nous sommes sur des moteurs atmo et une longue course sur l'accélérateur. Donc le dosage est simple, la tenue de route plus que correcte avec double triangulation avant et arriere... Bref cela se conduit quand même facilement mais avec un maximum de sensations

Alors oui, si tu fais le zouave, ben elle va te mordre et te le faire savoir un peu violemment mais il faut déjà envoyer un peu du lourd ou ne pas avoir lu toutes les pages du manuel ( mets le pied dedans sur n'importe quelle bmw, porsche, alpine, ferrari en mode track et tu auras le même résultat )

Après, cela reste des voitures artisanales, qui commencent à avoir l'âge de leurs artères, plus ou moins bien suivi au cours de leur vie.
Comme toutes les marques, tu auras des pannes, pour beaucoup liées au manque d'entretien passé (je sais aussi de quoi je parles sur ce point pour en avoir et en faire encore les frais)ou quelques incidents électriques. Il faut donc l'avoir en tête et le prévoir (peut être aussi l'accepter tout simplement)

Pour ce qui me concerne, une voiture loisir est une "ancienne" qui fait du bru...du son, qui a des odeurs de cuirs, d'huile...bref qui vie... et là une TVR te donne tout cela et même plus dès que tu te retrouves sur la route.

Mes conseils si tu passes le pas, prends le temps de voir plusieurs voitures pour te faire une idée, si tu trouves ton élue, profites de la route et ne la laisse pas trop longtemps en stationnaire dans le garage car elles n'aiment pas ça. Ce sont des auto MOBILEs :wink:
1 entretien annuel peu couteux + roulage régulier ( au moins 1 fois par mois) est la meilleure recette pour vivre heureux avec elle.

Bon je m'arrête là, ma moitié va être jalouse :lol:
Avatar de l’utilisateur
britmk4
Messages : 3225
Inscription : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: Je m'présente, je m'appelle pas Henri...

Message par britmk4 »

Bienvenue et belle présentation,
Les Tvr sont des autos attachantes, on aime ou pas mais on ne reste pas insensible au style, son ( bruit :D ) et à la rareté des autos, et personne ne connait le constructeur ou presque!
Je roule tous les jours avec la chimaera ou presque en ce moment... à part des conneries de ma part ou grosses interventions sur l'auto qui nécessitent un garage ou pro passionné par les bagnoles anciennes :wink: , un peu gynécologue et souple aussi :lol: , c'est facile à vivre mais comme une vieille bagnole, je surveille les niveaux, manos et déclenche en préventif le ventilateur en ville. Des petits pépins genre pièce de mauvaise qualité ou d'autres problèmes j'en ai eu quelques uns mais 1 seule panne bloquante sur la route avec la chimaera, faisceau de bougie hs qui m'a empêché de redémarrer J'ai eu une sortie de route dans un rond point une fois à 40 avec la 1600 mais humide et gras et j'ai accéléré trop tôt, faut faire gaffe c'est tout et la chim c'est pareil en plus puissant :lol:
La mécanique est un peu particulière, base v8 rover, boite ford et différentiel masérati sur la mienne, les suivantes ont un holden :D, Tvr a pris ce qu'ils trouvaient sans doute, pas toujours simple pour les pièces mais il y a des revendeurs.
Faut en essayer plusieurs comme déjà dit et un chassis refait est bien sur un plus, mais quel modèle cherches tu, genre griffith chimaera ou plus récent?
Sterfield
Messages : 15
Inscription : 17 oct. 2023 07:31

Re: Je m'présente, je m'appelle pas Henri...

Message par Sterfield »

Merci encore à tous pour les retours.

J'ai l'impression de l'image de la TVR tout le temps en panne s'estompe un peu (mais un peu seulement :mrgreen: ) en vous lisant. C'est à ça que je m'attendais. Une dose de relativisme dans le flots de légendes. À chaque fois que j'ai entendu parler de TVR c'était pour entendre parler de pannes... Sincèrement, la crainte d'une fiabilité vraiment problématique c'est la seule chose qui me retienne.

Si les pannes sont régulières mais qu'elles n'immobilisent pas la voiture ou ne la rendent pas dangereuse, j'estime qu'on passe un cap vers l'envisageable. J'ai deux mains gauche, impossible d'envisager la moindre réparation moi-même, je suis un vrai Gaston Lagaffe. Aussi j'ai d'emblée fait une recherche sur les garages proches de chez moi qui connaissent les TVR et bonne surprise, ça a matché! J'ai vu qu'on parlait souvent du Garage Beguinot, lieu dit la coste, 34270 Sauteyrargues. C'est déjà un premier point rassurant.

Et j'ai beau être totalement athée, je me dis que le destin peut parfois t'adresser des petits signes... Dans le Sport Auto numéro hors série "Guide Occasion" 2023-2024 que j'ai acheté hier, on peut ainsi découvrir la Chimaera en page 11 et lire ceci : "Qu'on se le dise, la Chimaera est fiable!" dans le bilan fiabilité.

Alors les gars, il va falloir passer à table... qui ici avoue avoir payé ce journaliste pour écrire ça?

Personne? Évidemment...

Sinon pour te répondre britmk4, justement, j'aurai tendance à dire Chimaera et Griffith avec une préférence pour cette dernière sur le plan du look, mais pour l'instant, je connais mal les voitures au delà de leurs simples essais dans la presse où je pense avoir presque tout lu ce qui est sorti à l'époque où elles étaient commercialisées.

Bon, pour l'instant ça continue à me faire peur... et très envie en même temps. Si je résume un peu aujourd'hui ma position : c'est Boxster d'un côté pour se faire plaisir et être peinard, ou TVR pour réaliser une forme de rêve automobile en touchant concrètement du doigt le côté passionnel... Si je passe le cap, je sais que j'aurai de toute façon la peur permanente d'avoir fait une connerie.

Pour ne rien vous cacher, je vais essayer un Boxster mardi prochain. Si je croise une TVR pendant l'essai, je deviens croyant, je fait une offrande au dieu de Blackpool et je cherche définitivement une de ces diablesses... Ou eut-être qu'une âme charitable m’emmènera faire une petite ballade du côté de Montpellier avec sa TVR pour me convertir définitivement de sombrer du côté obscur de l'atmosphérique...

Dernier point, juste au cas où vous auriez pas vu la news https://www.20minutes.fr/economie/auto/ ... n-tvr-lieu concernant TVR. Même s'il n'y avait guère d'espoir, c'est triste...
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3396
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Je m'présente, je m'appelle pas Henri...

Message par antoine44 »

Pour avoir fait un quasi tour de France en Boxter S il y a une quinzaine d'années (visiteur mystère pour Porsche), c'est une voiture triste, tu ne t'amuseras pas avec elle tant elle est équilibrée... Perso ça fait plus de 11 ans que j'ai ma Chim 400 et je n'ai JAMAIS EU LA MOINDRE PANNE :) :) :) . Le seul truc chiant c'est que pour pas mal de truc l'accessibilité est compliquée (exemples fusible de l'alternateur, filtre à essence et à huile etc...) et nécessite un pont ou une fosse. Mais comme tu dis avoir 2 mains gauche. :lol: :lol: :lol:
Tu dois en essayer une avant le moindre achat :)
Pour ce qui est de la fin de TVR, j'ai ouvert un post à ce sujet et apparemment la mort n'est pas pour tout de suite............. ou pas !
http://www.tvrcarclub-france.eu/forum/v ... 8b0d48bad1
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Sterfield
Messages : 15
Inscription : 17 oct. 2023 07:31

Re: Je m'présente, je m'appelle pas Henri...

Message par Sterfield »

Ça aurait été mon rêve ultime de créer ou reprendre une marque pour tenter de la faire vivre.

L'idée de faire de l'artisanale en utilisant un maximum de pièces de grande série avec un bon moteur et une ligne sexy m'a toujours plu.

En France, autant dire que c'est vraiment devenu mission impossible. En revanche en GB c'est peut-être encore possible. Les britishs sont de véritables passionnés d'automobile et leur législation semble plus cool que la notre.

Je partage ton avis, il faudrait que je puisse me faire une idée en vrai. Ne serait-ce qu'en voir une! C'est tellement rare, on en voit jamais...
Répondre