Corrossion chassis

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Maur
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Corrossion chassis

Message par Maur »

Pour éviter ce genre d ennui ( et le bodyoff associé )
IMG_8487.PNG
Une recette utulisée par mon grand-père pour protéger sa 403 de la corrosion dans la région stéphanoise ( les routes étaient salées une bonne partie de l'hiver )
Il faisait huiler ses soubassements
Sachant que la maîtrise de la cataphorese ou du poudrage n etait pas la spécialité des constructeurs automobiles de l'époque


A titre indicatif voici un REX d un membre du forum triumph qui fait aussi de l'italienne :

Aujourd'hui j'ai refait les freins d'une voiture pour un client.
Une voiture de famille achetée par le père du propriétaire actuel.
Planchers et éléments extérieurs passés à la graisse tous les ans, huile pulvérisée sur la carrosserie idem.
Jamais restaurée, pas un point de rouille.
Ce n'est pas la première fois que je vois ça, Je vais finir par m'acheter un pulvérisateur
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papa125
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Re: Corrossion chassis

Message par papa125 »

Le gras, c'est la vie :D
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irae
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Re: Corrossion chassis

Message par irae »

Bonjour
vous pouvez faire la même chose avec du rustol incolore qui a l'avantage de traiter un éventuel début de corrosion.
je le fais tout les 3 / 4 ans .
l'huile c'est bien mais avec la pluie ça pare directement dans la nature
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_Zeb_
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Re: Corrossion chassis

Message par _Zeb_ »

C'est aussi pour cela que nos voitures sont rarement rouillées au centre du châssis qui est naturellement huilé par les fuites diverses :wink: .
Pour le reste le soucis de la corrosion comme sur la photo d'illustration c'est que ce sont des endroits inaccessibles. Bon en même temps si l'humidité trouve le chemin, on doit pouvoir aussi glisser autre chose.
Pyro
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Re: Corrossion chassis

Message par Pyro »

Bonjour,

Ma recette est du WD40, achetable en bidon avec pulvérisateur.
Généreusement pulvérisé sous la voiture en essayant de bien atteindre les zones difficile d'accès du châssis.
J'ai testé ça sur des cales de bateau pendant longtemps, ça marche bien et ça ne bouffe pas les matériaux plastiques, contrairement à ce que l'on peut parfois lire. La rouille absorbe bien le WD40 et ensuite ça reste gras et ne bouge plus.
Je n'ai pas de recul sur la tenue dans le temps et la résistance aux différentes aspersion d'un dessous de TVR...
Maur
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Re: Corrossion chassis

Message par Maur »

oui ZEB ma première XJ6 avait un baie moteur et un tunnel de boite impeccables, et des tôles sous les portières en véritable dentelle, en particulier celle dans la zone de projection de gravillon à l arrière de la roue avant
Maur
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Re: Corrossion chassis

Message par Maur »

Ne pas oublier de jeter un coup d œil sur l intérieur de la plaque support AR de barre anti roulis
Qui est idéal pour conserver l humidité
IMG_8494.JPG
PS noter l amorce de rupture de la tôle raidisseur
C est pas par hasard que Racetech propose cette piece en kit réparation
Avec un raidisseur plus important et peu plus de tôle que la piece Motaclan
IMG_8498.PNG
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zinzin
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Re: Corrossion chassis

Message par zinzin »

Cela me rappelle mon Père qui dans les petites stations services plaçait sa Quinze six cabriolet, sa comète Monte-Carlo ou sa XK 120 sur le pont afin de faire procéder à une pulvérisation. Personnellement je n’ai jamais fait cela, mais pour les anciennes les méthodes aujourd’hui désuètes semblent être bénéfiques . Déjà toutefois utilisé le WD 40 pour les petits points de rouille affirmés et c’est parfait, le rustol lui est moins adapté , il fixe et stabilise la rouille sans laisser de gras, donc utile également mais en préventif ou sur rouille naissante avant peinture ou non.
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Re: Corrossion chassis

Message par captainwat »

bonjour à tous perso dans des temps plus anciens je pulvérisais de l'huile de vidange sur le chassis de mon austin healey elle n'a toujours pas un point de rouille sur mes tvr je traite avec du ferose bien plus efficace que les autres antirouilles si non je commençe avec de l'acide pour eliminer la rouille pour mes vieux tracteurs si je ne veux pas les restaurer et les laisser dans leur jus c'es rustol melangè à de l'huile de lin
le ferose a la même composition que le frameto mais bien plus efficace inconvénient comme le frameto il devient noir sur la partie traitée
metalrg
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Re: Corrossion chassis

Message par metalrg »

Ma chimaera a toujours été traitée a la wax d'après se que j'ai pû lire sur le carnet d'entretien et les factures.
Résultats le châssis est encore très propre.

Je vous mettrais la ref du produit ici si il y a des intéressés.
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spirou92
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Re: Corrossion chassis

Message par spirou92 »

De mon côté, j’entretien le châssis avec de l’ACF50 que je pulvérise dessus tous les 2 ans y compris les outtrigers.
C’est une huile anti corrosion utilisée dans l’aéronautique pour le traitement des fuselages et des ailes. Elle élimine l’humidité.
(Pendant mon service militaire dans la marine, les mécanos aéro l’utilisaient sur les helicos afin de les protéger de l’humidité et du sel)

Aujourd'hui elle est assez utilisée sur les motos roulant toutes l’année.
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Re: Corrossion chassis

Message par papa125 »

spirou92 a écrit : 21 déc. 2024 16:13 De mon côté, j’entretien le châssis avec de l’ACF50 que je pulvérise dessus tous les 2 ans y compris les outtrigers.
...
Didier, tu te fournis où ?
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Re: Corrossion chassis

Message par spirou92 »

On le trouve sur Amazon.
https://www.amazon.fr/ACF-50-Spray-anti ... 03&sr=8-2

J’ai acheté cette bouteille il y a plus de 10ans et j’ai en utiliser à peine un quart.
Je le pulvérise au petit pistolet peinture mais en très fine brume. Chassis, moteur tout y passe .
Sur le moteur pas de risque avec les durites et le faisceau électrique. Lorsqu’elle chauffe, l’huile sèche mais garde son pouvoir anticorrosion.
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Re: Corrossion chassis

Message par papa125 »

:thumbleft:
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Re: Corrossion chassis

Message par pdi »

spirou92 a écrit : 21 déc. 2024 21:02 On le trouve sur Amazon.
https://www.amazon.fr/ACF-50-Spray-anti ... 03&sr=8-2

J’ai acheté cette bouteille il y a plus de 10ans et j’ai en utiliser à peine un quart.
Je le pulvérise au petit pistolet peinture mais en très fine brume. Chassis, moteur tout y passe .
Sur le moteur pas de risque avec les durites et le faisceau électrique. Lorsqu’elle chauffe, l’huile sèche mais garde son pouvoir anticorrosion.
Sur ton lien, il y a deux produit. Il y a une préparation à faire ou bien?
ça m'interresse bien pour la TVR bien sur mais aussi pour la Ducati, qui roule quotidiennement et actuellement souvent sur des routes salées.
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