Chimaera 400

Je viens d'où, qui suis je, je roule en...?, etc
Répondre
TPM1999
Messages : 4
Enregistré le : 18 juin 2026 17:52

Chimaera 400

Message par TPM1999 »

Bonjour tout le monde !
je me présente, Lucas 32 ans, je viens d'acheter une Chimaera 400 dans le Nord, et je l'ai emmenée chez moi dans le Var le lendemain.
Beaucoup de réparations ont été faites par Arnaud d'Univers Motors, durites, triangles, amortisseurs, silent blocs... mais il en reste un paquet à faire

Le problème : J'ai fait 25 litres aux 100 sur l'autoroute en ne dépassant 110 kmh que très rarement ; je m'attendais à une consommation élevée et je n'ai pas acheté une TVR pour économiser sur le carburant, mais à ce point là, je suspecte un catalyseur foutu.
J'ai rendez vous chez un garagiste à Salernes qui vient tout juste de travailler sur un Range Rover V8, donc je prévois au moins les sondes lambda et le catalyseur...

Si jamais certains d'entre vous ont des idées sur les pièces qui pourraient provoquer une telle consommation, je suis là pour apprendre donc n'hésitez pas. Je vais d'ailleurs refaire un CT volontaire partiel pour avoir les vraies valeurs de la pollution.
Les bougies viennent d'être changées mais j'imagine qu'en roulant riche comme ça, j'ai dû les encrasser en 1200 km

Cependant, après ces 1200km, température moteur inchangée, et pression d'huile identique entre le départ et l'arrivée

Je suis tombé en panne sèche (en descente) 2km avant la station service, et au point mort, je n'ai pas perdu de vitesse, donc les plaquettes ne frottent pas. J'ai calé plusieurs fois à froid, donc je ne pense pas rouler en cold start constamment

La voiture empeste l'essence, et tout l'arrière est déjà noirci au dessus d'un pot d'échappement plus que l'autre !

Mis à part ces débuts mitigés, je suis très content de mon investissement à pertes, et j'ai hâte de vous retrouver lors d'éventuels meetings pour parler des plus belles voitures du monde !

-Lucas
____111.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
marco99
Messages : 274
Enregistré le : 03 mars 2013 08:55
Voiture(s) : Griffith 500 LHD, gtv6 , cbx 1000, suzuki gt750
Localisation : VALBONNE 06

Re: Chimaera 400

Message par marco99 »

Un check avec rover jauge te permettra d’identifier les erreurs lambda...
L’orsque j’ai ramene ma griffith 500 de paris sur cannes, j ai fais 10 litres....
14 15l en moyenne sinon
Etonnant que ce garage t’ai laisse partir avec ce pb....

On est pas loin je te laisse mon tel en mp
Avatar du membre
_Zeb_
Messages : 3379
Enregistré le : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Chimaera 400

Message par _Zeb_ »

Oui clairement elle ne tourne pas rond.
C'est plus du double qu'attendu.
Problème de débit mètre ? Il y a un test facile pour ça, faut que je retrouve la procédure.
C'est rageant de commencer comme ça l'expérience mais bon je dis ça, j'ai été en panne en ramenant ma Chimaera, 12 ans après je l'ai toujours (la voiture, pas la panne :wink: )
TPM1999
Messages : 4
Enregistré le : 18 juin 2026 17:52

Re: Chimaera 400

Message par TPM1999 »

Merci pour vos réponses... Le débitmètre vient d'être changé aussi, très usé, il faudra trouver pourquoi ! J'ai récupéré l'ancien
Avatar du membre
_Zeb_
Messages : 3379
Enregistré le : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Chimaera 400

Message par _Zeb_ »

J'ai retrouvé ce message avec 2 liens pour faire des tests: viewtopic.php?p=81342#p81342
TPM1999
Messages : 4
Enregistré le : 18 juin 2026 17:52

Re: Chimaera 400

Message par TPM1999 »

_Zeb_ a écrit : 19 juin 2026 08:05 J'ai retrouvé ce message avec 2 liens pour faire des tests: viewtopic.php?p=81342#p81342
Merci pour les liens, après lecture, je pense que le TPS peut être en cause, je ferai le test avec voltmètre pour vérifier,
Il faut aussi que je me procure ce Rovergauge dont tout le monde parle et que je ne connais pas
vin883
Messages : 47
Enregistré le : 28 avr. 2023 11:24
Voiture(s) : Chim 400 - Toy MRS- Mazda RX8
Localisation : 83-06

Re: Chimaera 400

Message par vin883 »

Bienvenue ici! Un de plus dans le Var :wink:
TPM1999
Messages : 4
Enregistré le : 18 juin 2026 17:52

Re: Chimaera 400

Message par TPM1999 »

vin883 a écrit : 19 juin 2026 09:22 Bienvenue ici! Un de plus dans le Var :wink:
Merci ! :D
Répondre