Chimaera ne démarre plus...

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Répondre
Roms
Voiture(s) : Chimaera 400 '99, Opel Speedster #3844

Chimaera ne démarre plus...

Message par Roms »

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'une TVR Chimaera 400 '99 depuis la mi-juillet, j'ai cependant aujourd'hui un problème que je n'arrive pas à résoudre :(
Samedi dernier, lors d'une accélération franche en 2e après un stop, ma Chimaera a subitement cessé de répondre (comme contact coupé) et s'est arrêté sur le bas coté avec un léger crépitement à l'échappement. Plus moyen de redémarrer...
Voiture ramenée chez moi, j'ai eu le réflexe de démonter en premier ma tête d'allumeur. Bon réflexe puisque en enlevant la tête, j'ai constaté que la plaque métallique de mon doigt d'allumeur s'était fait la malle!
Je pensais le problème réglé (plutôt soulagé d'ailleurs... :oops: ) et j'ai donc acheté un doigt neuf ainsi qu'une tête neuve. Seulement aujourd'hui, la voiture refuse toujours de démarrer!
L'essence arrive puisque lors du démontage des bougies pour contrôle, elles étaient humides.
J'ai également de l'étincelle en sortie de bobine et aux bougies (moins franche).

Quelqu'un aurait il une idée ou une piste? :?:
LR78
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998

Re: Chimaera ne démarre plus...

Message par LR78 »

Si la 1ere panne venait bien de la languette du doigt d'allumeur..Ouf !!Elle est trouvée et n'a pas pu causer d'autres dommages en dehors de l'arrêt du moteur.....

En revanche, il faut vérifier que le doigt de remplacement est bien "marié" avec la tête d'allumeur....car malheureusement chez LAnd Rover il existe 2 modèles de doigt de longueur différentes. Refait un essai en enfonçant moins le doigt sur l'axe de l'allumeur.... (3 à 5 mm de moins)

Autre piste, le faisceau, qu'il est parfois bon de bouger pour rétablir des contacts francs entre tête et faisceau HT et Faisceau HT et Bougie.

Enfin, je n'ose te poser la question du respect de l'ordre des fils de faisceau ..... mais sont ils bien tous remis en place et bien positionnés (risque de perte sur la masse a vérifier par nuit noir après avoir humidifié le moteur au pulvérisateur a eau).

Les petites pannes sont parfois les pires a trouver....

Bon courage
Roms

Message par Roms »

Concernant l'ordre d'allumage, j'ai eu la chance d'avoir eu avec la voiture un exemplaire de la bible de Steve Heath :wink: Je me suis donc calé sur le schéma et l'ordre qui y sont présentés.

Je vais également comparer la taille de l'ancien et du nouveau doigt...

Ce qui m'intrigue, c'est que je n'ai vraiment aucun toussotement du moteur, aucune réaction à l'allumage :roll:
Il est pourant impossible que l'avance ai bougé pendant l'incident puisque l 'allumeur est calé sur la pompe à huile...
Je me demande également d'ou pouvaient venir ces crépitement à l'echappement sur les derniers metres avant que la voiture s'arrete puisque mon doigt avait en théorie déjà cédé, donc plus d'etincelles aux bougies :scratch:
Je vais controler la position du PMH du cylindre N°1 selon la technique de la bible et vais regarder la position du doigt. Est-il possible que le callage de l'allumage de ma Chim' soit différent du schéma courant des Range V8 et de la bible?
LR78

Message par LR78 »

Le principe de callage de l'allumage d'un V8 Rover est toujours le même, seule la valeur de l'avance change.

Avant de toucher au réglage, il peut être utile "d'exciter" l'allumage. Pendant qu'un assistant essaye de faire démarrer le moteur, tu écartes de la tête d'allumeur le fils HT qui va à la bobine. Tu essayes de maintenir un espace entre les 2 parties à la limite du passage de l'étincelle puis tu joues dans les limites de cet espacement pendant que le moteur tourne au démarreur. Si c'est un problème de puissance d'allumage il va commencer a tousser..... Attention si la qualité de tes fils HT n'est pas bonne tu va prendre des chataignes électriques (l'utilisation d'une pince bien isolée est conseillée).

Ensuite si tu n'as pas de lampe strombo je te propose de suivre la méthode suivante avant de toucher au réglage de l'allumeur.

Le but est d'utiliser la séquence de la pompe a essence comme indicateur d'allumage (le démarrage du cycle remplace l'éclat de la lampe). Prinicpe : A la mise au contact, le boitier alimente la pompe a essence quelques secondes juste le temps de remettre en pression la rampe puis coupe en attendant une impulsion électrique repiquée sur la bobine pour relancer la pompe 2 ou 3 secondes.

1 - Le moteur est mis sur le repère PMH
2 - La tête d'allumeur est déposée mais un marquage au feutre est fait sur le corps de l'allumeur pour repèrer l'emplacement du Fils HT du cylindre N°1. Logiquement le doigt doit se situé sur ce repère fait ou très légèrement après (sens des aiguilles d'une montre) ce qui indique de l'avance (si le doigt est avant le repère, l'allumage a du retard).
3 - Contact mis on attend la fin du cycle de la pompe a Ess
4 - A la main on tourne le doigt d'allumeur d'environ 1/8 à 1/6 de tours (c'est le jeu pour l'avance centrifuge). La pompe doit se lancer mais on est sur le cylindre 8. Il faut tourner le moteur (normalement en arrière si l'allumage a de l'avance ou à l'inverse s'il a du retard en fonction des observations faites au point 2) de 1 cm par rapport au repère PMH ou de sa dernière position et recommencer jusqu'a ce que l'impulsion qui commande la pompe soit bien celle allignée sur le repère cylindre 1.
5 - On positionnne le moteur (sans s'occuper du repère PMH) pour que le déclanchement se produise au moment ou le doigt passe devant le repère au feutre et au plus près du depart du mouvement manuel. L'idéal étant d'être à la limite du déclenchement de l'impulsion lorsque le doigt est en position normal (avance centrifuge à zéro).

Il ne reste plus alors qu'a lire la valeur de l'avance sur la poulie damper.....cette lecture est valable uniquement si l'avance est compris dans la limite des valeurs graduées sur la poulie. Un nouveau réglage peut être fait....

En tournant le moteur d'1/8 de tour , on peut tester l'allumage du cylindres suivant...etc.

Il faut régulièrement couper le contact pendant 30 secondes (le temps suffisant pour que la temporisation du relai d'alimentation du boitier se coupe) puis remettre le contact et attendre la fin du 1er cyle de la pompe a essence.

Cette méthode n'est pas parfaite mais permet de mettre en route un moteur et de vérifier le fonctionnement électrique de l'allumeur.
Roms

Message par Roms »

Merci pour tous ces conseils :thumbleft:
La Chim' redémarre! La solution a été toute simple...
Après une nuit de sommeil plutôt "léger" :silent: ou j'ai eu le temps de cogiter longuement, je me suis souvenu que j'avais reçu des photos de la belle par son ancien proprio, et en particulier du moteur. Ce qui me permettrait peut être de contrôler le bon branchement de mes fils HT...
Et bingo! mon branchement était faux :oops: Après remise en ordre, la Chim' a démarré au 1/4 de tour!
Je m'étais fixé comme repère les ergots de fixation de la tête d'allumeur et le "vacuum advance" sur la bible de Steve Heath mais force est de constater que ces repères sont erronés sur le schéma, donc attention !

Me voilà soulagé :cheers:
chap

Message par chap »

Roms a écrit : Je m'étais fixé comme repère les ergots de fixation de la tête d'allumeur et le "vacuum advance" sur la bible de Steve Heath mais force est de constater que ces repères sont erronés sur le schéma, donc attention !

Me voilà soulagé :cheers:
J'ai eu le meme probleme. Un schéma un peu plus clair mériterait d'etre affiché quelque part.
LR78

Message par LR78 »

Ouf.....!

L'ordre d'allumage des cylindres est : 1-8-4-3-6-5-7-2.

Rotation : sens des aiguilles d'une montre.

Point de départ : La languette de fixation avant de la tête d'allumeur est entre le 1 et le 8. ( soit 1 - languette avant - 8 - 4 -3 - 6 - languette arriere - 5 - 7 - 2 )

Pour mémoire Cylindres impairs coté gauche du véhicule avec le 1 a l'avant.

A la mise en place des fils HT entre allumeur et bougies, il est important d'éviter les croisements et contacts de fils entre eux surtout les 5 /7 et les 8/4 pour éviter les interférences entre cylindres.
Roms

Message par Roms »

En fait, l'ordre était bon, mais le cylindre N°1 (point de départ) était completement décalé. Je pouvais toujours essayer de démarrer... :oops:
Répondre