je possède une TVR CHIMAERA de 1996 depuis 2 ans en CGF (présentationdéjà faite sur le forum) et aujourd'hui l'heure était venue de passer mon 1er controle technique comme propriétaire.
Mon retour d'expérience est celui-ci :
Déjà excellente nouvelle c'est que je n'ai pas de contre visite, CT OK. Youpi
Mes remarques :
1/ Pollution :
J'ai supprimé le pot catalytique sur mon véhicule et conservé les collecteurs avec pré cata et lambda + cartographie catalysée au niveau du calculateur moteur.
-> Le controle pollution est passé après 3 tentavives.
Les valeurs : CO : 0.08% Acc :0.30% Lamb : 1.014
Pour réussir le test, il a été nécessaire de mettre tous les consomateurs en route pour charger l'alternateur au max rester à 2000 tr/min une petite minute puis passer au ralenti.
Ouf...Franchement je ne voulais pas repasser 2 heures à remettre mon cata d'origine, j'ai essayé de passer ainsi et cela à fonctionné
2/ Marquage chassis :
Le controleur n'a pas vu la frappe à froid sur le chassis et c'est obligatoire depuis 2011. Donc là, il me signale de mettre en conformité pour la fois prochaine. De retour chez moi j'ai fini par trouver le fameux numéro, il est sur le coté extrème supérieur droit du chassis (à la droite du bocal de dégazage). La chassis ayant été traité, le marquage est très peu vivible sur mon véhicule. C'est pourquoi nous ne l'avons pas trouvé en live lors du CT.
Bref, je vais refaire une belle frappe à froid pour la fois prochaine.
3/ Eclairage :
Depuis 2011 on doit éclairer du bon côté de la route, donc j'ai fais moi même l'opération de changement d'optique LHD (conseils de montage vu sur ce forum). J'ai réalisé les réglages contre un mur dans mon sous sol. Verdicte, bah le feu gauche est ok le droit très légèrement trop haut. Le controleur me signale cela et me demande de corriger pour le prochaine fois (car le défaut est minime).
4/ Chassis/trains/sous caisse :
RAS tout est parfait
Pour faire le point 4, le moteur a été coupé et la voiture sur un pont
5/ Fin du controle :
Le controleur me met ma vignette sur le pare brise et là, grand classique vu sur ce forum, bah la voiture ne démarre pas . Pas de lancement du démarreur
En fait, pour tous les contôles précédents la voiture est restée chaude au ralenti pendant 30 minutes et malgré les ventillo, bah le câble du démarreur à pris quelques calories. Ce qui empèche par la suite le démarrage à chaud.
Là, pas de panique.
Donc sortie du controle à la poussette. C'est un peu la honte
Donc mon conseil sur le point 5, toujours laisser le moteur tourner pendant le CT (si le contoleur le veut bien). Ou solutionner le pb de hot start (je vais m'y ateler de mon coter)
Le fait de rester aussi longtemps au ralenti est une situation de vie que ne vois jamais la voiture autrement que le jour du CT (en tout cas c'est mon cas d'utilisation).
Voilà, jespère que ce retour d'expérience sera utile à d'autres personnes.
Cordialement