Vidange circuit de refroidissement
- spirou92
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Re: Vidange circuit de refroidissement
les petits boulons sur les 2 rangs de cylindre sont bien les points les plus bas du bloc moteur.
bien sûr on est pas obligé de les retirer pour un changement de LR mais c'est quand meme mieux car au moins on change la totalité du liquide par cette méthode...... et vous seriez surpris de la m...e qui sécoule par là lorsque le LR n'a pas été changé régulierement (bon surtout vrai sur des bloc en fonte)....
bien sûr on est pas obligé de les retirer pour un changement de LR mais c'est quand meme mieux car au moins on change la totalité du liquide par cette méthode...... et vous seriez surpris de la m...e qui sécoule par là lorsque le LR n'a pas été changé régulierement (bon surtout vrai sur des bloc en fonte)....
- LR78
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Re: Vidange circuit de refroidissement
Si le syphon est parfait, il est concevable que l'aspiration remonte le liquide... ce qui n'est pas le cas du moteur car une fois le niveau d'entrée d'eau dans le bloc atteind, l'eau se trouvant en dessous n'est plus aspirée... ce qui correspond a 3 litres environ. Mais ceux sont ces trois deniers litres qui contiennent le plus de saletées et déports lourds....e635815 a écrit :Mais cela ne change rien à mon commentaire. Si tu démontes la durite d'entrée d'eau, celle qui vient du radiateur, tu vidanges ton bloc car celle ci se trouve au point bas du circuit.
J'ai du mal à comprendre pourquoi il existerait une poche d'eau pouvant stagner car localisée sous le niveau de l'entrée. ....
Pour un tuto :
1 /Débrancher la durite basse arrivant au radiateur
2/ les 2 Visses de purges du bloc
3 / déposes des deux bidons pour netoyage (vase expension et l'intermédiaire)
4 / idéalement détartrage du radiateur.....
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- spirou92
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Re: Vidange circuit de refroidissement
Antoine, il existe des produits spéciaux pour supprimer les boues et le tartre des radiateurs automobile. tu peux les trouver soit en grande distrib soit en centre auto.
Pour l'eau de javel ...ben sauf erreur de ma part cela n'a jamais supprimer le Tartre....meme dans les toilettes. Au mieux cela blanchi le dépôt
Pour l'eau de javel ...ben sauf erreur de ma part cela n'a jamais supprimer le Tartre....meme dans les toilettes. Au mieux cela blanchi le dépôt
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Re: Vidange circuit de refroidissement
moi pour le tartre je prend du vinaigre blanc
- LR78
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Re: Vidange circuit de refroidissement
Fut un temps ou j'utilisais du St marc avec de l'eau bien chaude.... ce qui permet de laver les boues grasses.
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Re: Vidange circuit de refroidissement
Ok, je m'incline face à la sagesse du groupe. Je vais essayer moi même cet hiver lors du changement de LR pendant la maintenance annuelle.
- antoine44
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Re: Vidange circuit de refroidissement
Petit up, je vais sans doute m' y attaquer ce we...
Donc si je résume:
1 /Débrancher la durite basse arrivant au radiateur
2/ les 2 Visses de purges du bloc (on y accède par le haut ou par le bas ?)
3 / déposes des deux bidons pour nettoyage (vase expension et l'intermédiaire)
L'intermédiaire, c'est celui qui a une grosse vis en "cuivre" sur le dessus ? Tu nettoies l'intérieur avec quel type de produit ?
4 / idéalement détartrage du radiateur.....
LR, je comprends pas ta méthode avec "Fut un temps ou j'utilisais du St marc avec de l'eau bien chaude.... ce qui permet de laver les boues grasses" Tu remets la durite basse, tu remplis le radiateur par le bouchon du radiateur (au pif avec une clé de 13) et tu laisses mijoter qq temps (combien de temps ?). Puis tu rinces ? C'est ça ?
Pour le remplissage on fait comment ?
J'ai noté sur un post précédent que tu prends du Elf Jaune ? Quelle quantité faut il prévoir ?
Merci de vos réponses
Donc si je résume:
1 /Débrancher la durite basse arrivant au radiateur
2/ les 2 Visses de purges du bloc (on y accède par le haut ou par le bas ?)
3 / déposes des deux bidons pour nettoyage (vase expension et l'intermédiaire)
L'intermédiaire, c'est celui qui a une grosse vis en "cuivre" sur le dessus ? Tu nettoies l'intérieur avec quel type de produit ?
4 / idéalement détartrage du radiateur.....
LR, je comprends pas ta méthode avec "Fut un temps ou j'utilisais du St marc avec de l'eau bien chaude.... ce qui permet de laver les boues grasses" Tu remets la durite basse, tu remplis le radiateur par le bouchon du radiateur (au pif avec une clé de 13) et tu laisses mijoter qq temps (combien de temps ?). Puis tu rinces ? C'est ça ?
Pour le remplissage on fait comment ?
J'ai noté sur un post précédent que tu prends du Elf Jaune ? Quelle quantité faut il prévoir ?
Merci de vos réponses
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
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Re: Vidange circuit de refroidissement
petite question pour le liquide , c est le quelle des deux bidons qu il faut mettre de niveau ?
et il faut le remplir jusqu a ou il n y a aucune limite max ? merci
et il faut le remplir jusqu a ou il n y a aucune limite max ? merci
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Re: Vidange circuit de refroidissement
Réservoir en alu qui est proche du radiateur (bouchon bleu) le bon niveau c'est la soudure
Antoine
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Re: Vidange circuit de refroidissement
ok merci , et l autre du coup sert a quoi c est un genre de recuperateur ?
Re: Vidange circuit de refroidissement
Je connais un Monsieur avec un très fort accent Belge qui m'a dit qu'il fallait remplir celui avec l'écrou fendu.... De mémoire, celui avec le bouchon bleu fait son rôle de vase d'expansion.Si il y à trop de liquide dans ce vase, ça part direct à l'extérieur.antoine44 a écrit :Réservoir en alu qui est proche du radiateur (bouchon bleu) le bon niveau c'est la soudure
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Re: Vidange circuit de refroidissement
Remplir, oui mais faire le niveau.... tu m'étonne EltonDidier a écrit :Je connais un Monsieur avec un très fort accent Belge qui m'a dit qu'il fallait remplir celui avec l'écrou fendu.... De mémoire, celui avec le bouchon bleu fait son rôle de vase d'expansion.Si il y à trop de liquide dans ce vase, ça part direct à l'extérieur.antoine44 a écrit :Réservoir en alu qui est proche du radiateur (bouchon bleu) le bon niveau c'est la soudure
D'ailleurs si qq'un a un tuto complet (où qui sait où il se trouve), qu'il le mette ici, merci
Antoine
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Re: Vidange circuit de refroidissement
Le remplissage du circuit se fait effectivement par le bidon central. Cependant il faut aussi remonter le vase d'expansion (bouchon bleu) au dessus du niveau du reservoir de remplissage....
Par gravité le liquide va remplir le radiateur ainsi que le bloc, une fois le bidon central plein il convient de baisser un peu le vase d'expansion au même niveau que le reservoir de remplissage..... Ce pour deux raisons : amorcer le circuit du radia au vase d'expansion sans pour autant vider le circuit dans ce vase d'expansion..... Le but étant de refermer le bidon central lorsqu'il est plein a ras-bord..... Un ajustement du niveau dans le vase d'expansion est necessaire avant se remise en place......
Le vase d'expansion n'est pas le point le plus haut dans une TVR, ce qui ne pose pas de problème si le circuit est parfaitement étanche car en l'absence de prise d'air, le LDR reste en place pas dépression.... .. donc pour un simple appoint il n'y a pas besoin de bouger le vase d'expansion.... Le vase central lui se purgera automatiquement du peu d'air qu'il reste en haut avant refermeture du bouchon fendu.
Par gravité le liquide va remplir le radiateur ainsi que le bloc, une fois le bidon central plein il convient de baisser un peu le vase d'expansion au même niveau que le reservoir de remplissage..... Ce pour deux raisons : amorcer le circuit du radia au vase d'expansion sans pour autant vider le circuit dans ce vase d'expansion..... Le but étant de refermer le bidon central lorsqu'il est plein a ras-bord..... Un ajustement du niveau dans le vase d'expansion est necessaire avant se remise en place......
Le vase d'expansion n'est pas le point le plus haut dans une TVR, ce qui ne pose pas de problème si le circuit est parfaitement étanche car en l'absence de prise d'air, le LDR reste en place pas dépression.... .. donc pour un simple appoint il n'y a pas besoin de bouger le vase d'expansion.... Le vase central lui se purgera automatiquement du peu d'air qu'il reste en haut avant refermeture du bouchon fendu.
Dernière modification par LR78 le 15 mai 2013 17:51, modifié 1 fois.
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- antoine44
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Re: Vidange circuit de refroidissement
Comme d'habitude, réponse claire et précise de LR !
Merci
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Antoine
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Re: Vidange circuit de refroidissement
donc le bocal avec la grosse vis , il faut le remplir aussi a moities ? merci