Vidange circuit de refroidissement
- enzo94
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Re: Vidange circuit de refroidissement
Ca y est tu vas commencer à bricoler la Chimaera, j'imagine que tu vas aussi te pencher sur le problème de Hot Start.
Pour avoir lu le bouquin de chap je ne me souviens que quelque chose m'est interpelé sur la vidange. Tu as lu la bible de Steve Heath sur le sujet ?
Pour avoir lu le bouquin de chap je ne me souviens que quelque chose m'est interpelé sur la vidange. Tu as lu la bible de Steve Heath sur le sujet ?
Re: Vidange circuit de refroidissement
j'ai tenté cet am, pas pu remettre plus de 6 litres , je pense que l' échangeur du chauffage a été épargné, je suis preneur d'un bon didactitiel , surtout que rien ne revenait du bloc moteur, par contre le rinçage a été intégrale(moteur et radiateur)
Re: Vidange circuit de refroidissement
antoine44 a écrit :Sur la bible française, il est mentionnée 12 litres !northmen a écrit :j'ai tenté cet am, pas pu remettre plus de 6 litres , je pense que l' échangeur du chauffage a été épargné, je suis preneur d'un bon didactitiel , surtout que rien ne revenait du bloc moteur, par contre le rinçage a été intégrale(moteur et radiateur)
je sais
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Re: Vidange circuit de refroidissement
Vous avez oublié de vidanger le bloc moteur, via le deux vis de vidange qui se situent au niveau de chaque rangée de cylindres ( voir photo ). Si possible, la vidange se fait moteur chaud, chauffage ouvert. Pour ma part, j'aspire le liquide restant grâce à un aspirateur à eau et j'ai démonté les périphériques ( radiateur, vase d'expansion etc ). Après, rinçage complet à l'eau, puis aspiration. Bonne intervention !
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Re: Vidange circuit de refroidissement
c'est bien ce que j'avais imaginé , j'espérais un effet syphon
merci à tous pour vos réponses
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Re: Vidange circuit de refroidissement
Bonjour,
Vous parlez souvent de la bible francaise.
Mais qu'est ce donc ? J'ai la bible anglaise (de S Heath), mais je ne connais cette bible francaise.
Merci.
Vous parlez souvent de la bible francaise.
Mais qu'est ce donc ? J'ai la bible anglaise (de S Heath), mais je ne connais cette bible francaise.
Merci.
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Re: Vidange circuit de refroidissement
loulou59 a écrit :Vous avez oublié de vidanger le bloc moteur, via le deux vis de vidange qui se situent au niveau de chaque rangée de cylindres ( voir photo ). Si possible, la vidange se fait moteur chaud, chauffage ouvert. Pour ma part, j'aspire le liquide restant grâce à un aspirateur à eau et j'ai démonté les périphériques ( radiateur, vase d'expansion etc ). Après, rinçage complet à l'eau, puis aspiration. Bonne intervention !
j avais pas vu cette vis moi , je part a sa recherche des demain , il y en a deux alors ? c est bien celle avec du blanc autour sur la photo ( je veux pas demonter n importe quoi !!! )
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Re: Vidange circuit de refroidissement
Bjr
Pour info.ci-joint copie du manuel SH pour le cooling.
A+
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Re: Vidange circuit de refroidissement
oui, il y a une vis par rangée de cylindres ( le blanc, c'est du téflon ). Attention, ne pas trop serrer, car vis conique dans un bloc moteur en alu !!!
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Re: Vidange circuit de refroidissement
ok merci pour l info , j ai du teflon donc tout devait aller
il faut demonter la roue pour mieux y acceder ?
ou passer par dessous ?
il faut demonter la roue pour mieux y acceder ?
ou passer par dessous ?
Re: Vidange circuit de refroidissement
Il me semble que la durite noire qui sort du moteur par l'avant se trouve sous le niveau de ces deux vis (normal, c'est la sortie de la pompe à eau). Il suffit donc de désolidariser cette durite pour vidanger complètement le moteur. Est c'est bien plus simple que d'accéder au bloc par dessous ou par les passages de roues.loulou59 a écrit :Vous avez oublié de vidanger le bloc moteur, via le deux vis de vidange qui se situent au niveau de chaque rangée de cylindres ( voir photo ). Si possible, la vidange se fait moteur chaud, chauffage ouvert. Pour ma part, j'aspire le liquide restant grâce à un aspirateur à eau et j'ai démonté les périphériques ( radiateur, vase d'expansion etc ). Après, rinçage complet à l'eau, puis aspiration. Bonne intervention !
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Re: Vidange circuit de refroidissement
apres demontage de toutes les durites , du vase et du swirl je me suis aperçu que le petit embout du swirl ( celui qui le relie au vase ) etait bouché par peut etre
du calcaire !!! le precedent proprio a du faire le plein avec de l eau
pas etonnant qu elle chauffe un peu la belle
apres debouchage du dit embout nettoyage du vase et du swirl interieur avec du vinaigre blanc bouillant pour eliminer le calcaire et exterieur avec un produit
nettoyant pour alu de chez volpan ( tres bon
produit pour nettoyer l alu ) un petit polissage des deux ( swirl et vase ) .
changement des durites , de la pipe en acier ( bien rouillé elle aussi ) , changement du carlostat et du joint . niveau fait avec du - 25 suffisant chez moi
maintenant elle monte tout doucement en temperature les ventilos se declenche bien
prochains travaux , bougies , tete et doigt d allumeur , fils ht plus rallonge , filtre a air , joint de vitre plus nettoyage des leves vitres
du calcaire !!! le precedent proprio a du faire le plein avec de l eau
pas etonnant qu elle chauffe un peu la belle
apres debouchage du dit embout nettoyage du vase et du swirl interieur avec du vinaigre blanc bouillant pour eliminer le calcaire et exterieur avec un produit
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Re: Vidange circuit de refroidissement
La durite n'est pas le point bas car elle conduit à la pompe a eau, cette dernière pousse l'eau dans le bloc par des ouies qui se trouvent légèrement plus haut ( et c'est l'entrée d'eau dans le moteur ) ...... Pour une vidange complète il faut absolument déposer les 2 vis lattérales (celle de gauche est sur la photo) ....attention au filletage dans le bloc alu car elles peuvent être bien collées.e635815 a écrit :Il me semble que la durite noire qui sort du moteur par l'avant se trouve sous le niveau de ces deux vis (normal, c'est la sortie de la pompe à eau). Il suffit donc de désolidariser cette durite pour vidanger complètement le moteur. Est c'est bien plus simple que d'accéder au bloc par dessous ou par les passages de roues.
P.s. : Le moteur en photo est un montage "pré-serpentine", les "serpentine" ont une durite d'eau arrivant plus bas sur la pompe à eau mais l'entrée d'eau dans le bloc est au même endroit !
P.s. 2 : Inutile de faire des commentaires sur le papier peint "année 70" recouvrant les portes du meuble en arrière plan, je l'ai changé depuis (le meuble )!
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http://www.teammecacool.com
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Re: Vidange circuit de refroidissement
Mais cela ne change rien à mon commentaire. Si tu démontes la durite d'entrée d'eau, celle qui vient du radiateur, tu vidanges ton bloc car celle ci se trouve au point bas du circuit.
J'ai du mal à comprendre pourquoi il existerait une poche d'eau pouvant stagner car localisée sous le niveau de l'entrée. Quelle est la logique sur le plan du fonctionnement du circuit de refroidissement?
De plus, la méthode consistant à enlever les bouchons du bloc n'est même pas mentionnée dans les manuels disponibles (TVR et LR).
Je ne pense vraiment pas que ce soit la méthode la plus facile à mettre en oeuvre.
J'ai du mal à comprendre pourquoi il existerait une poche d'eau pouvant stagner car localisée sous le niveau de l'entrée. Quelle est la logique sur le plan du fonctionnement du circuit de refroidissement?
De plus, la méthode consistant à enlever les bouchons du bloc n'est même pas mentionnée dans les manuels disponibles (TVR et LR).
Je ne pense vraiment pas que ce soit la méthode la plus facile à mettre en oeuvre.
Re: Vidange circuit de refroidissement
La MGB GT V8 est équipée du même bloc (seulement 3,5l et 137 ch mais c'est le même) et dans la procédure il faut bien déviser les vis mais qui sont des vis de purge papillon sur la MG. Donc je confirme ce que LR78 à dit.e635815 a écrit :Mais cela ne change rien à mon commentaire. Si tu démontes la durite d'entrée d'eau, celle qui vient du radiateur, tu vidanges ton bloc car celle ci se trouve au point bas du circuit.
J'ai du mal à comprendre pourquoi il existerait une poche d'eau pouvant stagner car localisée sous le niveau de l'entrée. Quelle est la logique sur le plan du fonctionnement du circuit de refroidissement?
De plus, la méthode consistant à enlever les bouchons du bloc n'est même pas mentionnée dans les manuels disponibles (TVR et LR).
Je ne pense vraiment pas que ce soit la méthode la plus facile à mettre en oeuvre.
Laurent