Vidange circuit de refroidissement

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
lolo106
Messages : 732
Inscription : 28 oct. 2008 14:10
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Re: Vidange circuit de refroidissement

Message par lolo106 »

Pour une bonne purge il faut avoir les deux pattes avant en l'air ;-)

Je parle des roues avant bien sur :-)

c'est comme ça que je fais
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: Vidange circuit de refroidissement

Message par LR78 »

antoine44 a écrit :Qq conseils. Prenez votre temps pour remplir le bocal principal. Une fois à raz bord au bout de 10 min on en remet encore un bon demi litre, 5 min après rebelote mais un peu moins, etc....
Idem pour le radiateur, avant de mettre en route ouvrez doucement le boulon du haut (18 mm) de l'air sortira, d'ou re remplissage du bocal principal.
Quand on met en route, au bout de qq min le vase d'expansion (bouchon bleu) déborde. On le ferme on coupe le moteur le temps que le bruit cesse, puis on ouvre et on remet à niveau le vase (soudure). Remise en route jusqu'à ce que les ventilos se mettent en route. On coupe, on attend 10 min et on refait un dernier niveau.
Opération simple SI la durite du bas veut bien sortir.... :wink:
Pour améliorer le remplissage initial, il est très utile de démonter le bocal d'expansion pour le placer en hauteur au dessus de radiateur, de remplir le circuit par ce bocal en ayant ouvert le bocal tampon ainsi que d'avoir débouché la petite durite qui se trouve derrière l'allumeur. Lorsque le liquide déborde par le bocal tampon, il faut le refermer et attendre que le liquide dégueule par la petite durite que l'on rebouche alors. Une fois le remplissage terminé, il faut ajuster le niveau dans le bocal d'expansion à 1/3 et faire démarrer, bocal toujours en hauteur, laisser chauffer jusqu'à la mise en route des ventillos et normalement seul un petit complément dans le bocal pour arriver entre 1/3 et 1/2 de la hauteur du bocal d'expansion.....

Le fait de remplir par le bocal d'expansion est long car le débit passant par la petite durite n'est pas important en revanche il permet un remplissage correct du moteur a froid en laissant le temps a l'air de s'évacuer notamment par le petit trou existant sur le calorstat.....

Je n'aime pas trop faire les vidanges de liquide a chaud car la chaleur du bloc n'est plus dissipée correctement et provoque la création de dépôts séchés par évaporation du ldr sur les parois.

Après je laisse a chacun le choix de la pilule ad hoc et de la position des pattes ..avant ou arrière selon la position préférée.... :D
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Vidange circuit de refroidissement

Message par antoine44 »

Merci LR. C'est bien ce que j'ai fais hormis la petite durite coté allumeur (?) !
Mais sortir la durite du bas à froid .... bon courage ! Comme dit plus haut quand la pression l' a décollé elle est venu toute seul.
Elle avait les pattes bien à terre et elle a bien aimé la vidange ! 8-)
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Vidange circuit de refroidissement

Message par antoine44 »

Petit conseil, pensez à resserrer le collier de bas du radiateur "à chaud" lors de la première remise en route. :wink:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
Raoul Volfoni
Messages : 866
Inscription : 26 mars 2012 15:28
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Hérault

Re: Vidange circuit de refroidissement

Message par Raoul Volfoni »

Je dois m'attaquer à la vidange du LDR demain.
Antoine, tu as pu accéder facilement aux 2 vis de purge du bloc ? Tu as du lever la voiture pour passer en dessous ?
Merci de ton retour :)
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Vidange circuit de refroidissement

Message par antoine44 »

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vidangé le bloc :wink:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
Raoul Volfoni
Messages : 866
Inscription : 26 mars 2012 15:28
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Hérault

Re: Vidange circuit de refroidissement

Message par Raoul Volfoni »

Bon bah voilà.
Comme à chaque fois que j'entreprends de faire quelque chose sur cette voiture ça se passe mal, je ne déroge pas à la règle cette fois-ci.
Impossible de remplir le bocal principal au Max, j'ai une fuite quelque part dès que j'ai dépassé la moitié. Impossible de savoir d'où ça vient. Et c'est le déluge quand je mets en route.

En plus de ça j'ai démonté la tête d'allumeurs pour être plus à l'aise pour changer le thermostat et maintenant elle tourne comme une patate.

C'est hallucinant !!
lolo106
Messages : 732
Inscription : 28 oct. 2008 14:10
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Re: Vidange circuit de refroidissement

Message par lolo106 »

Bonjour,

Qu'as tu démonter pour faire ta vidange ?

Et la tête d'allumeur quand tu l'as déposée tu l'as remise au même endroit ?

Si tu n'as fait que changer le calorstat c'est peut être le joint qui n'est pas étanche car il est à la moitié du réservoir intermédiaire swirl tank ou un truc comme ça.
loulou59
Messages : 293
Inscription : 18 juin 2012 07:35
Voiture(s) : Chim 450 lhd, Lotus s2, Disco3, mini r56, fiat 500
Localisation : Nord

Re: Vidange circuit de refroidissement

Message par loulou59 »

Pour procéder à la vidange du bloc, il faut déposer l'échappement.
Avatar de l’utilisateur
Raoul Volfoni
Messages : 866
Inscription : 26 mars 2012 15:28
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Hérault

Re: Vidange circuit de refroidissement

Message par Raoul Volfoni »

Oui Laurent, la seule fuite possible et logique c'est au niveau du calorstat puisque je n'ai démonté que ça. Seulement, impossible de voire une quelconque fuite alors que j'entends couler à grandes eaux.
Maintenant, je le dis que ça fuit de cet endroit j'ai peur d'avoir foirée une des 2 vis.

La tête d'allumeur j'ai bêtement démonté la capsule d'allumage et je n'arrive pas à la repositionner convenablement. Le problème doit venir de la je suppose.

Ce qui me déprime c'est que j'ai l'impression de toujours tout faire de travers sur cette voiture, alors qu'en général je me débrouille convenablement en mécanique.

Pour répondre à Loulou59, pas besoin de déposer l'échappement, il suffit de passer sous la voiture pour avoir accès aux vis de purge.
Maur
Messages : 115
Inscription : 24 avr. 2016 19:36
Voiture(s) : Tr3 et la Chimaera du beau frère

Re: Vidange circuit de refroidissement

Message par Maur »

Je vais fait ma premiere vidange du LDR et j'ai bien lu ce post , merci pour tous les conseils
Désolé pour ma question de débutant :
Sur la Chimaera 400, le bloc est-il en alu ou fonte ?
lolo106
Messages : 732
Inscription : 28 oct. 2008 14:10
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Re: Vidange circuit de refroidissement

Message par lolo106 »

Bonjour,
Le bloc v8 rover est en aluminium.
Bonne vidange
Maur
Messages : 115
Inscription : 24 avr. 2016 19:36
Voiture(s) : Tr3 et la Chimaera du beau frère

Re: Vidange circuit de refroidissement

Message par Maur »

Merci pour ta reponse
Cela veut-il dire qu'il faut un LDR spécifique ?
Les gas de Autodistribution m'on dit que l'Isotech universel Jaune 2004000F convenait, partagez vous cette position?
Répondre