Achat TVR Chimaera 400

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Jordan68
Messages : 3
Enregistré le : 22 janv. 2016 16:30

Achat TVR Chimaera 400

Message par Jordan68 »

Bonjour à tous,

Je m'appel Jordan, j'ai 24 ans et j'habite près de Colmar en Alsace.
Je roule actuellement en Seat Leon 2 Cupra R préparée stage 2 à 350ch et 500Nm. C'est ma seule voiture, je l'utilise donc la semaine pour aller au boulot, mais je me rend compte que c'est inutile et onéreux pour rouler à 20km/h dans les bouchons ... Je souhaite donc la vendre pour acheter une petite voiture économique pour la semaine, et pour le week-end une voiture dont je suis tombé amoureux ... Une TVR Chimaera, que j'ai déjà eu la chance d'essayer et que dire, le côté cabriolet pour le plaisir, un style unique, et surtout un moteur ... Ouah, les oreilles prennent une sacré claque ! Et donc je souhaiterai me renseigner avant l'achat, et je me suis dit qu'ici serait le meilleur endroit pour avoir des informations. Je pense m'orienter vers une Chimaera 400 de 1993-94 pour un budget d'environ 16.000€. Déjà est-ce envisageable ? Si vous avez quelques conseil à me donner, j'ai déjà lu le guide d'achat sur le forum mais si vous en avez d'autres je suis preneur ! Et évidemment si vous avez des bons plans je suis preneur également !

Voilà les quelques points que j'ai retenu et qui sont apparemment les plus importants: Corrosion châssis à vérifier, électrique peu fiable, historique complet impératif.

Merci et bonne soirée à tous !
Avatar du membre
René 67
Messages : 2466
Enregistré le : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Achat TVR Chimaera 400

Message par René 67 »

Tout d'abord bienvenu à un "chercheux" de plus.

"Historique complet impératif" !!!! Peut-on savoir pourquoi ?

Je sais que c'est maintenant la grande mode, on regarde plus l'historique que l'auto elle-même et après, lorsque arrive une panne, on entend "je ne comprends pas, pourtant elle avait un historique nickel avec tous les tampons".

Sur une auto récente je ne dis pas, mais honnêtement sur une auto de plus de 20 ans, est-ce important de savoir ce qui s'est passé il y a 20 ans, 15 ans, ou même 10 ans ?
Est-ce important de savoir que le premier jeu de bougies a été remplacé à 20 518 km et le suivant à 38 203 sur une auto qui a peut-être 80 ou 100 000km et dont les bougies ont été changées encore deux ou trois fois depuis? Connaître le kilométrage du jeu qui y est actuellement n'est-il pas suffisant?

Je pense personnellement qu'il est beaucoup plus important de regarder attentivement l'état actuel de l'auto, carrosserie, intérieur, dessous, passages de roues, etc... que de regarder des factures pour connaitre la marque de son premier train de pneumatiques de remplacement. Un bon essai avec l'oreille aux aguets, de préférence accompagné par quelqu'un qui en possède une qui marche bien pour avoir une référence, tester toutes les fonctions électriques, freiner en lâchant le volant, lâcher le volant en ligne droite, changer de vitesse sans débrayer pour tester les synchros, etc ... est bien plus révélateur de l'état d'une auto que tous les historiques du monde.

Mais c'est peut-être une question de génération, "de mon temps", je veux dire lorsque j'étais jeune parce que je considère que la période actuelle est encore "mon temps" :) , l'historique n'existait pas, il y avait bien un carnet mais il restait généralement au fond de la boite à gants et avait, dans les bons cas, le tampon de la première révision à 1000 km et puis plus rien, ça ne nous empêchait pas d'acheter des autos d'occasion et d'en être généralement très contents.
Avatar du membre
ffith 35
Messages : 2479
Enregistré le : 01 nov. 2006 23:29
Voiture(s) : TVR GRIFF. 500 HC, 900 CBR
Localisation : RENNES

Re: Achat TVR Chimaera 400

Message par ffith 35 »

Bonjour et bienvenue sur le site de la passion auto..
je constate que tu as bien retenu (après 1ère lecture) les points principaux à contrôler, et qui sont pratiquement toujours les mêmes depuis que les TVR existent 8-)
Je dirais qu'il est peut être plus important de prendre connaissance des factures garages depuis 7/8 ans, pour avoir une idée de l'entretien réalisé sur ta.......future voiture, l'historique c'est bien mais insuffisant pour moi ....évidemment les 2 c'est mieux :wink:
Je pense que tu vas avoir rapidement des réponses des proprios de Chim. sur les diverses questions que tu te poses, cependant les réponses tu les trouveras également en reprenant la lecture des différents postes concernant les CHIM. et GRIFF..........bonne lecture....bon courage
peedeebee
Messages : 805
Enregistré le : 15 nov. 2009 23:17
Voiture(s) : Griff 500SE,Cerbera Sp6,996 C2,Panam GTS,Mini 1275
Localisation : Drôme (26)

Re: Achat TVR Chimaera 400

Message par peedeebee »

René, je suis d'accord avec toi, mais je te souhaite bien du plaisir quand tu voudras vendre ta Porsche...
les gens sont devenus dingues, et particulièrement avec les 911...je te passe les pignoleries sur le piwi, les heures "de vol", les plages, l'ims renforcé ou pas, l'autoradio matching pignole ou pas, le carnet d'entretien tamponné en CP (mais c'est trop cher) l'étiquette capot avant, etc etc...

et tout ça se retrouve sur les autres voitures, parce que la voiture de collection 'c'est un bon placement", donc avant même de l'acheter (l'utiliser?? oh non surtout pas) on passe à la revente.

Pour en revenir au sujet, bonne recherche, la Chim 400 est un vrai régal : ligne, bruit, intérieur....je te souhaite de trouver !

Et bien sûr, bienvenue.
Avatar du membre
antoine44
Messages : 3472
Enregistré le : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : C5 Tourer 240 CV, une voiture rouge...
Localisation : Saint Nazaire

Re: Achat TVR Chimaera 400

Message par antoine44 »

Jordan.... Fais juste confiance à ceux qui savent car ils en ont une :roll:
Eux ils savent ce dont ils parlent, d'autres parlent sans savoir ce sont des simples mythomanes :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
eh dis zyva ma Porsche elle développe 1110000 CV quintuple turbo :lol:
PS; Pour mes amis, l'occasion était trop bonne :wink:
PS2: pour machin 67... tu connais la différence entre toi et moi ? ...... J'en ai une depuis plusieurs années et toi pas et je doute que tu en aurais jamais une :D
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar du membre
René 67
Messages : 2466
Enregistré le : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Achat TVR Chimaera 400

Message par René 67 »

peedeebee a écrit :René, je suis d'accord avec toi, mais je te souhaite bien du plaisir quand tu voudras vendre ta Porsche...
les gens sont devenus dingues, et particulièrement avec les 911...je te passe les pignoleries sur le piwi, les heures "de vol", les plages, l'ims renforcé ou pas, l'autoradio matching pignole ou pas, le carnet d'entretien tamponné en CP (mais c'est trop cher) l'étiquette capot avant, etc etc...

et tout ça se retrouve sur les autres voitures, parce que la voiture de collection 'c'est un bon placement", donc avant même de l'acheter (l'utiliser?? oh non surtout pas) on passe à la revente.

Pour en revenir au sujet, bonne recherche, la Chim 400 est un vrai régal : ligne, bruit, intérieur....je te souhaite de trouver !

Et bien sûr, bienvenue.
Je sais bien et j'ai l'étiquette sous le capot et le carnet d'entretien de ma Porsche plus tout l'historique, mais j'ai failli l'acheter sans.
Je l'ai achetée en confiance au téléphone parce que je connaissais le garage qui l'entretenait et l'avait préparée, or le vendeur avait égaré le dossier de l'historique et le fameux carnet avec les tampons mais comme je n'étais pas encore dans le milieu des porschistes, ça m'ennuyait un peu mais sans plus. Heureusement il l'a retrouvé la veille du jour où je suis allé la chercher et j'ai découvert après coup quelle connerie j'aurais faite si je l'avais achetée sans ces précieux bouts de papier.
Et pour l'aspect collection super d'origine je me pose sérieusement la question de la remettre d'origine pour la revendre avec un échappement d'origine et le programme d'origine pour lui enlever ses 100 ou 130 cv supplémentaires et la ramener à ses 450 cv officiels.

Pour le test Piwi, je sais aussi et c'est d'autant plus ridicule que ça se bidouille très facilement et que la plupart des acheteurs sont incapables de l'interpréter. On m'a raconté l'histoire d'un acheteur qui a renoncé à l'achat d'une 996 TT qui lui plaisait, en particulier parce que le moteur venait d'être entièrement refait, parce que le fameux PIWI montrait des sur-régimes antérieurs à la réfection du moteur !!!!!!!
Avatar du membre
Thunderbolt
Messages : 1810
Enregistré le : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Achat TVR Chimaera 400

Message par Thunderbolt »

Jordan68 a écrit :Bonjour à tous,

Je m'appel Jordan, j'ai 24 ans et j'habite près de Colmar en Alsace.
(...)
Salut voisin!

Une Chimaera en état "satisfaisant" pour environ 16000 Euros? Oui, c'est faisable, j'en sais quelque-chose... mais je ne compte absolument pas vendre la mienne!

Ceci dit il faut savoir qu'il y aura forcément des bugs électroniques: sur la mienne des trucs mineurs comme par exemple le réglage très théorique de l'intermittence des essuie-glaces, ou un haut-parleur muet (on verra ça au printemps), ou une commande d'ouverture de coffre qui n'aime pas l'humidité.

Mais on n'achète pas ces voitures pour leur perfection.

Pour le reste les intervenants précédents ont bien présenté ce qu'il faut voir.
sd1driver
Messages : 1995
Enregistré le : 07 févr. 2013 12:59

Re: Achat TVR Chimaera 400

Message par sd1driver »

chassis
tu as bien comprix l’intérêt et a contrôler avec un pont !
c'est souvent jolie en dessous et pas jolie une fois la coque soulevé
expl sur celle que je refait actuellement maais aussi des dizaine de topic sur les forum uk : expl : http://www.pistonheads.com/gassing/topic.asp?t=922465

la rouille : contrôle aussi les triangles, ils sont plutôt mal foutu, ce sont de vrais niches a rouille surtout ceux avant inférieur et les triangles supérieur a l'arrière ( sur la mienne ils ont déjà était changé... et je ne suis pas le seul dans ce cas )

dans les points de faiblesse à contrôler ensuite c'est du basique, rotules et silentbloc souffrent pas mal, et la crémaillère de direction peu fuir faute a une distance faible avec le catalyseur. ça chauffe . et le rack est une pièce spécifique :wink:

electricité : rien de complexe
moteur : c'est du standard land rover en gros
échappement :comme toute voiture, contrôle de la corrosion.

A+
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Avatar du membre
antoine44
Messages : 3472
Enregistré le : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : C5 Tourer 240 CV, une voiture rouge...
Localisation : Saint Nazaire

Re: Achat TVR Chimaera 400

Message par antoine44 »

Concernant l'électricité, il y a tout de même ce foutu soucis de hot start :evil: :evil: :evil: :evil:
Quand je me gare, je pense TOUJOURS à avoir de la place "facilement" pour la faire partir à la poussette :roll: . Elle m'a fait le coup cet après midi :-?
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
peedeebee
Messages : 805
Enregistré le : 15 nov. 2009 23:17
Voiture(s) : Griff 500SE,Cerbera Sp6,996 C2,Panam GTS,Mini 1275
Localisation : Drôme (26)

Re: Achat TVR Chimaera 400

Message par peedeebee »

http://www.clarion-service.co.uk/cs/Hot_Start_Kit.html

J'en ai acheté un (par précaution) mais pas encore installé.
Avatar du membre
ray moulad
Messages : 661
Enregistré le : 08 nov. 2014 12:25
Voiture(s) : Griffith 400;
Localisation : Charente Maritime

Re: Achat TVR Chimaera 400

Message par ray moulad »

antoine44 a écrit :Concernant l'électricité, il y a tout de même ce foutu soucis de hot start :evil: :evil: :evil: :evil:
Quand je me gare, je pense TOUJOURS à avoir de la place "facilement" pour la faire partir à la poussette :roll: . Elle m'a fait le coup cet après midi :-?

Le QUOI ??!!, connaît pas... :D
Avatar du membre
antoine44
Messages : 3472
Enregistré le : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : C5 Tourer 240 CV, une voiture rouge...
Localisation : Saint Nazaire

Re: Achat TVR Chimaera 400

Message par antoine44 »

peedeebee a écrit :http://www.clarion-service.co.uk/cs/Hot_Start_Kit.html

J'en ai acheté un (par précaution) mais pas encore installé.
J'ai hate que tu l'installes et que tu nous détailles de quoi il est composé ainsi que la notice de montage... :wink:
Si tu viens à l'AG, prends le avec toi, je suis certain que ça intéressera plein de monde :roll:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar du membre
antoine44
Messages : 3472
Enregistré le : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : C5 Tourer 240 CV, une voiture rouge...
Localisation : Saint Nazaire

Re: Achat TVR Chimaera 400

Message par antoine44 »

ray moulad a écrit :
antoine44 a écrit :Concernant l'électricité, il y a tout de même ce foutu soucis de hot start :evil: :evil: :evil: :evil:
Quand je me gare, je pense TOUJOURS à avoir de la place "facilement" pour la faire partir à la poussette :roll: . Elle m'a fait le coup cet après midi :-?

Le QUOI ??!!, connaît pas... :D
Tu es sérieux ? :shock:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Jordan68
Messages : 3
Enregistré le : 22 janv. 2016 16:30

Re: Achat TVR Chimaera 400

Message par Jordan68 »

Merci à tous pour vos réponses !!
Concernant l'historique effectivement je pense que c'est suffisant d'avoir les quelques dernières années.
A propos des problèmes électriques ça ne me fait pas trop peur étant donné que ce n'est pas trop complexe, en revanche comme vous me l'avez tous précisé je ferai très attention à la corrosion au moment de l'achat :wink:
Avatar du membre
antoine44
Messages : 3472
Enregistré le : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : C5 Tourer 240 CV, une voiture rouge...
Localisation : Saint Nazaire

Re: Achat TVR Chimaera 400

Message par antoine44 »

Jordan le mieux à faire c'est d'en voir plusieurs et d'être prêt à tirer le jour où tu penses avoir trouver la belle. Le soucis de la corrosion est très bien décrit par S1driver.... Si ce que tu peux voir est bon ça ne veux pas dire que la face invisible est propre et saine.... :roll:
Bonne chasse :wink:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Répondre