quels Pneus semi slick pour nos TVR

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
gilles37
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot

quels Pneus semi slick pour nos TVR

Message par gilles37 »

Suite à l'appel d'un pistard TVriste (il se reconnaîtra) :D
Il a été convenu de créer un post à fin de partager nos expériences et bons plans
Donc pour ce qui me concerne, j'ai acquis ma Chimère 450 chaussée en Bridgestone Potenza
j'ai à l'époque de mon premier roulage été surpris par la bonne tenue du pneu (1,1 G de force latérale avant décrochage)
A fin d'améliorer mes temps, j'ai acheté 4 Toyo R888
Achat 6 avril 2016 (ils ont duré 6 mois dont au moins 6 roulages)
Train avant -->Toyo Proxes R888 205/50 ZR15 86W coût TTC 254,58€ chez centrale pneus (meilleur prix à l'époque)
Avant gauche usé de façon inégale, à priori trop de pression, entre 1,6 et 1,8 Kg, car en dessous, je trouve le train avant sous vireur, problème essentiellement du à mes freinages trop tardifs qui charge trop le train et manque de dégressivité dans le freinage.
Avant droit endommagé suite à un freinage sur du mixte mouillé/sec --> blocage de la roue et donc gros plat genre "tong tong tong" en dessous de 70 km/h (c'était ça ou le bac à gravier)
Lurcy Levis 29 octobre 2016 TVR Chimaera 450 002 (2).JPG
Train arrière -->Toyo Proxes R888 225/50 ZR16 92W coût TTC 338,98€ chez centrale pneus (meilleur prix à l'époque)
Usure régulière ou à peu prés forcement un chouia plus à l'arriere droit, en fait je suis presque au témoin d'usure
mais je compte bien faire le Bugatti dimanche en espérant juste qu'il ne pleuve pas ou pas trop

Pour parler des performances et sensations des Toyo R888
je dirais que contrairement à la Corvette, sur la Chimère le gain en performance est moindre, car les Bridgestones étaient déjà performants
l'auto décoche au delà de 1,2 G, mais d'une manière beaucoup plus contrôlable qu'avec les bridgestones
Sur le mouillé, l'adhérence est correct tant que les pneus sont en dessous de 50% d'usure, ensuite attention
de même si vous arrivez sur une flaque d'eau, il ne sert à rien de freiner, accélérer ou tourner le volant, l'auto ira tout droit
il est donc important d'anticiper
(voir vidéo de la sortie corvette club de France, ou il pleuvait abondamment le matin)

Si la piste est légèrement humide et froide comme à Lurcy, une fois les pneus chauds, à vous les glissades et autres pitreries
la voitures restera contrôlable

Pour changer de monte et suite aux bons conseils de Frog "Greg the Cerbera Man"
je viens de commander et faire monter une paire de NanKang à l'avant
Train avant --> NANKANG NS2R 205/50R15 89 W XL, H, HOMOLOGUÉ ROUTE coût TTC 159,80 €
visuellement le "talon" du pneu déborde plus que le Toyo, il semble disposer d'une épaisseur de gomme plus importante, de rainures plus nombreuses et plus profondes et par ce que j'ai lu, le flanc serait plus rigide, ça me permettra peut être de pouvoir dégonfler un peu plus.
Toujours est il que je teste déjà ça dimanche au Bugatti et je vous donnerais mes impressions ensuite.
si c'est probant, je passe le train arrière avec les mêmes gommes
Voila, si vous voulez bien vous aussi nous faire partager vos expériences, c'est à vous !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
papa125
Voiture(s) : Chimaera 500

Re: quels Pneus semi slick pour nos TVR

Message par papa125 »

Ma modeste expérience, pas sur TVR et uniquement avec des pneus sportifs mais pas pistards. J'ignore si ça sera utile à ton post :oops:
J'ai fait de nombreux "trackdays" avec une Smart Roadster Brabus chaussée de vieillissants Pilot Sport. Les dernières sorties sur du gras mouillé étaient du style "holiday on ice" tellement les pneus avaient durci (9 ans quand même). Je les ai remplacés par des Hankook K110, par comparaison des pneus extraordinaires mais neufs, donc impossible pour moi de dire s'ils sont vraiment meilleurs. Quant à la progressivité des décrochages, avec la Smart c'est on/off. Je n'ai jamais pu rattraper la moindre glisse parce que ça ne previent pas du tout, sauf en laissant l'ESP mais c'est pas du jeu :D
Ensuite ce fut une BMW 335xi E91 (break donc). Amusant de rouler en break parmi des supercars, mais mes chronos n'ont jamais été ridicules :D Là les 4 RM font leur boulot (incroyable en sortie de virages serrés). J'ai roulé avec 2 trains différents de Bridge Runflat (en 17" puis en 18"), une belle m..de ces pneus trop rigides, puis avec des Uniroyal Rainsport. La différence se fait sur la progressivité des décrochages, difficiles à contrôler avec les RF, tellement facile en pneus classiques.
Sur ma Chim j'ai des Toyo Proxes routiers, je n'en pense rien pour l'instant parce que je suis encore loin d'avoir cherché leurs limites :oops:
Aucune mesure de G à te mettre sous la dent, désolé, mais juste des sensations. Pour ma part la vitesse en courbe et les G latéraux ne sont pas ma tasse de thé, je prends mon pied à taquiner les limites, à tondre la pelouse quand je les dépasse puis à progresser dans mes traj, mes freinages, mes sorties de courbes etc...
Ma référence pour ses explications :
http://www.dailymotion.com/video/x2o54o2
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
gilles37

Message par gilles37 »

"je prends mon pied à taquiner les limites, à tondre la pelouse quand je les dépasse puis à progresser dans mes traj, mes freinages, mes sorties de courbes etc..."
je crois qu'on devraient bien s'amuser à l AG2017 :D
même si à Lohéac, il y a des endroits ou il est vivement déconseillé de sortir
merci pour ton retour d'expérience.

René 67
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500

Message par René 67 »

Petite contribution de ma part.

Je n'ai utilisé des semi-slicks que sur ma baignoire à roulettes, donc une auto très légère, à peine un peu plus de 600 kg avec le plein.

Elle avait un train de R888 lorsque je l'ai achetée que j'ai usé jusqu'à la corde au sens propre du terme, sur circuit bien évidemment, puis j'ai testé les R888 R que je trouve plus adhérents, avec un montage mixte, R888 à l'arrière et R888 R à l'avant, ça a beaucoup diminué le sous-virage, impression confirmée par des copains qui ont gagné plus d'une seconde au tour. Je ne parle pas de moi, n'étant pas un pilote mes temps sont ridicules et non représentatifs.

Un détail qui a son importance, le meilleur site que j'ai trouvé pour ce genre de pneus est:

http://www.pneu-shop.fr/
papa125

Message par papa125 »

gilles37 a écrit :je crois qu'on devraient bien s'amuser à l AG2017 :D
même si à Lohéac, il y a des endroits ou il est vivement déconseillé de sortir
C'est loin Lohéac... mais j'espère pouvoir y venir :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
_Zeb_
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(

Message par _Zeb_ »

papa125 a écrit :C'est loin Lohéac... mais j'espère pouvoir y venir :wink:
500km c'est la porte à côté :wink:
gilles37

Message par gilles37 »

_Zeb_ a écrit :
Et c'est vraiment sympa de faire "vraiment" connaissance

Pour ce qui du niveau de pilotage et des chronos, meme si ca fait parti du jeu, l'essentiel est de se faire plaisir

_Zeb_

Message par _Zeb_ »

gilles37 a écrit : Et c'est vraiment sympa de faire "vraiment" connaissance

Pour ce qui du niveau de pilotage et des chronos, meme si ca fait parti du jeu, l'essentiel est de se faire plaisir
Oui et comme parfois il pleut en Bretagne surtout mi janvier, on use moins de pneu, moins la voiture et on a plus le temps de voir défiler le paysage (mais l'herbe glisse beaucoup).
Par contre, mi-janvier il y a du sel sur les routes vers chez moi, grrrr.
Je ne sais pas encore si je viens en Chim.
gilles37

Message par gilles37 »

Il suffit d'aller régulièrement dans l'herbe humide, ça nettoie le châssis :D
Perso je le fait chaque fois que nécessaire :clown:

_Zeb_

Message par _Zeb_ »

Aaah ok, je saisis, je n'avais pas vu cela comme ça, j'ai l'esprit mal tourné :wink:
Je note l'idée en tous cas, pas sûr que ma femme apprécie de me voir labourer le jardin au retour mais ça vaut le coup d'essayer.
papa125

Message par papa125 »

gilles37 a écrit :
_Zeb_ a écrit :
Et c'est vraiment sympa de faire "vraiment" connaissance

Là vous êtes en train de me donner envie de venir... mais ça fait quand même de la route :pale: on va essayer de négocier ça avec madame :wink:
gilles37

Message par gilles37 »

Le programme (sous la surveillance de René Notre Président)
Le matin, petite promenade sous le doux climat breton
Le midi repas "all together" au musée de Lohéac
:D L'aprés midi Arsouille entre copains sur la piste de Lohéac (nettoyage du châssis dans l'herbe), je vous ferais une petite démonstration :D
Le Soir Apéro (libre)
AG en costume (choix libre)
Diner sur place
Et soirée dansante.
Ca vaut bien quelques kilométres :bounce:

frog
Voiture(s) : Cerbera 4.5, R.Rover Sport 4.2 V8, Mitsu. Pajero

Message par frog »

Doublon !
Modifié en dernier par frog le 11 nov. 2016 21:41, modifié 1 fois.
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
frog
Voiture(s) : Cerbera 4.5, R.Rover Sport 4.2 V8, Mitsu. Pajero

Message par frog »

Merci pour ce compte rendu Gilles, j'attends tes impressions sur les nankang :) j'espère qu'ils seront à la hauteur.

J'ai entendu de bonnes choses de la part d'autres pistards TVR du côté anglais sur les pneus suivants aussi:
-kuhmo v70r
-avon zzr3
-toyo 888 (les R sont plus souples et moins bien paraît-il)
Attention à bien gérer la pression des pneus et apparemment les fédéral RSR sont à éviter.
Les nankang RS2 que Gilles à chaussé sont aussi dispo en gomme moyenne et dure (disponibilité dependant de la dimension des pneus).

En ce qui concerne Michelin PSP, Dario (?) Andretti qui écrit un article dans le magazine evo anglais a dit qu'une griffith chaussée avec ces pneus plierait son châssis au premier virage et serait incontrôlable à la limite du à l'adherence et manque de progressivité, je pense qu'il y a une blague la dedans ;)

Pas d'expérience personnelle pour le moment si ce n'est que j'ai des avon zzr3 à l'avant et les ai trouvés sous vireurs, mais je ne les ai pas dégonflés sur piste, donc essai à refaire.
Une fois mes pneus route uses, j'irai probablement du côté kuhmo pour pouvoir comparer avec Gilles, même si nos voitures sont différentes, elles font sensiblement le même poids.
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
René 67
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500

Message par René 67 »

Les pneus sont une chose mais les réglages de suspensions en sont une autre et les meilleurs pneus avec une mauvaise géométrie ne donneront rien de bien.

Sur piste avec des semi-slick il faut normalement mettre pas mal de carrossage négatif la valeur variant en fonction de chaque type de pneu et souvent peu compatible avec une utilisation sur route. Tout le dilemme des autos avec lesquelles ont veut faire à la fois de la route et de la piste.

Et nos autos n'ayant pas d'ABS, si on ne veut pas qu'une roue bloque avant les autres et si elle est équipée de combinés réglables, il est recommandé de faire un réglage du "poids aux roues".
Répondre