Puissance réelle d une chim 400

Pour parler des TVR engagées en compétition automobile
Tanguy éric
Messages : 36
Inscription : 22 sept. 2015 08:37
Voiture(s) : chimaera 400, triumph spitfire 1500, Mercedes cls
Localisation : chateaurenard ds les bouches du rhone

Puissance réelle d une chim 400

Message par Tanguy éric »

Bonjour À tous .Je me décides à prendre la plume après avoir suivi les différents sujets du forum. Certains connaissent mon bb jaune aux yeux de cerbère vue à l occasion de la sortie du mont Ventoux mais abrégée par des freins récalcitrants .la voiture de jlm84 en a fait les frais :tout est réparé et l amitié est tjrs au rdv. Je viens de passer ma chim sur un banc de puissance et il en sort 205 cv.elle est de 96 à presque 100000 miles c une 400.
J aimerai avoir votre avis sur cette puissance annoncée .
Merci de vos commentaires.la question est ...
Dois je changer mon ac et refaire la disti pour retrouver ses 240cv ?????
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Puissance réelle d une chim 400

Message par papa125 »

Bonjour,
selon que le banc annonce la puissance mesurée (c'est à dire aux roues) ou calcule une puissance moteur en prenant en compte les pertes (comme le font normalement les bancs ou l'application PerfectPower), 205ch sont parfaitement acceptables ou pas. A vérifier auprès du prestataire...
Dans le 2è cas, la perte peut venir de plein de choses à commencer par un filtre à air sale, ou évidemment d'un AAC arrondi qui n'ouvre pas assez les soupapes. J'ignore quelle est l'incidence chiffrée.
L'estimation calculée nécessite un paramétrage lourd (rapports de boîte et pont, dimensions pneus etc...), a-t-il été fait sérieusement ?
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Puissance réelle d une chim 400

Message par _Zeb_ »

Chez TVR ils étaient généreux sur les puissances annoncées. Donc si tu as encore l'arbre à cames d'origine à 100.000 miles, je trouve ça plutôt pas mal.
Mais comme le dit papa125 ces passages au banc sont toujours un sujet de discution sensible. Je pense que c'est plutôt intéressant d'utiliser le même banc et le même opérateur pour mesurer les bienfaits d'une préparation sur des mesures comparatives.
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Puissance réelle d une chim 400

Message par papa125 »

C'est vrai que PerfectPower m'annonce 250ch au vilo, après avoir saisi toutes les données techniques (y compris le SCx...). Pour une 500 c'est pas terrible, mais l'AAC est clairement en cause : le max est à 4500tr/mn à peine :shock: (ci-dessous la courbe moyenne de plusieurs mesures cohérentes entre elles)
PerfectPower 2017_08_13_moyennage.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Puissance réelle d une chim 400

Message par Thunderbolt »

Comme dit plus haut 205cv c'est "normal", arbre à cames ancien ou pas; en faisant changer le mien par un MC1 tout neuf j'y ai certes gagné, mais certainement pas au point d'atteindre 250cv (je l'aurais senti...).

Je pense qu'il est même illusoire de parvenir à 450cv quelle que soit la préparation d'un 400: si tu parviens à 220/230cv ce sera très bien.
Pour info j'ai trouvé plus de changement positif en changeant les injecteurs par des Bosch 4 jets destinés à l'origine à des Mustang 4.6 de 2000-2004 que lors du changement d'arbre à cames. Ceci dit les améliorations forment un tout.

Mon impression est que j'ai beaucoup plus gagné en couple qu'en puissance pure, et c'est déjà pas mal.
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Puissance réelle d une chim 400

Message par papa125 »

+1 pour les injecteurs 4 jets : souplesse à bas & moyen régime :wink:
Ce serait quand même intéressant de connaître le régime de puissance maxi. Il me semble que s'il se situe vers 4500/5000, l'AAC peut être mis en cause...
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: Puissance réelle d une chim 400

Message par pdi »

Ma 450, donnée pour 285cv de mémoire à sortie 286cv au banc avec un arbre à came plus pointu, une admission et un échappement complet ACT,
tu peux retirer 30 à 40cv aux puissances annonces par TVR, donc la tienne semble correcte.
Le diesel, il ne passera pas par moi
Tanguy éric
Messages : 36
Inscription : 22 sept. 2015 08:37
Voiture(s) : chimaera 400, triumph spitfire 1500, Mercedes cls
Localisation : chateaurenard ds les bouches du rhone

Re: Puissance réelle d une chim 400

Message par Tanguy éric »

Bonsoir les amis .Je suis heureux de voir que le forum est tjrs aussi actif et réactifs .Merci .Pour rentrer un peu plus ds le détail la puissance maxi ( din) est à 5232 tours et le couple a 3632 tr/min .Je l ai fait tourné à lédenon et il me fallais aller haut ds les tours pour suivre les petits copains du jour qui tournaient en cath ou en s2000 entre autres.bref c était plutôt 2/ 3 plutôt que 3 /4 que j ai pratiqué avant de comprendre .tout ça pour dire que même si le couple demarre asser bas entre 2500 et 3000 il m a fallu la cravacher pour en tirer le meilleur. Quel pied . Mais à ce rythme j ai eu un peu peur de l abîmer.....
J y tiens trop à ma tornade : j aimerai avoir un peu plus de whats en bas ........arbre à cames ? J ai lu les topics sur ces fameux injecteurs de mustang 4,5l à 4 trous. ...
Et le centre du banc d essais pratique le decalaminage par hydrogène. Il paraît que c est efficace ????????
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: Puissance réelle d une chim 400

Message par pdi »

dans les choses pas trop difficiles à mettre en place, effectivement, arbre à came plus pointu, il y en a pléthore et le forum de PistonHeads est de bon conseil, puis admission majorée (ACT par exemple). Les injecteurs de Mustang donnent surtout plus de rondeur en bas, notamment sur les 500 mais si tu mets un AAC plus pointu, ça peut effectivement conserver le confort en bas des tours.
Enfin, échappement libéré pour moins de contre-pression et éventuellement volant moteur allégé pour des montées plus rapides.

Mais en fait je n'y connais pas grand chose en mécanique et il y en a des beaucoup plus calés que moi sur le forum pour t'aide, notamment Arn0.
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar de l’utilisateur
ray moulad
Messages : 651
Inscription : 08 nov. 2014 12:25
Voiture(s) : Griffith 400; Toyota Supra Mk2... 800VN
Localisation : Charente Maritime

Re: Puissance réelle d une chim 400

Message par ray moulad »

C'est effectivement un sujet à controverse et très très aléatoire... :-?
Pour te citer mon cas, une Griffith 400 de 92 à été passée au banc apres "optimisation" bien avant que je l’achète.
Les modifs, changement injecteurs (je ne sais pas lesquels "red top" ?!) et reprogrammation. Fait chez Austec racing.
Résultat, le couple est plus important et placé beaucoup plus bas, la puissance est quasi indentique, mais la ou on peut avoir des doutes c'est la perte entre puissance moteur et puissance aux roues puisqu'ils estime à prés de 24% la perte !! ce qui est plus élevé que la moyenne...pourquoi ??
C'est pas vraiment important mais quand même :-? :cry:

Avant : Puissance 207 bhp à 5520t (estimé aux roues 156bhp !)
Couple : 208 lbf à 4890t
Regime max 6010
Apres : Puissance 211 bhp à 5450t (estimé 160 bhp aux roues)
Couple : 222 lbf à 4340t
Regime max 6200
Rien de spectaculaire mais ça donne des courbes beaucoup plus ronde et le couple est disponible de manière plus importante beaucoup plus tôt (avant il y avait comme un creux de 2500 à 4000,150 à 180lbf, avec un maxi à 4890t apres de 2400 à 4800t c'est entre 180 et 222)

Par rapport à la tienne, au niveau des mesures, c'est légèrement different..Puissance max et surtout le couple !! (1200t de différence avant modif )
Comme quoi, les mesures et Interpretations... :-? :roll:

Quelles sont tes valeurs de couple mesurées ? et quel pourcentage de perte estimé ??
peedeebee
Messages : 803
Inscription : 15 nov. 2009 23:17
Voiture(s) : Griff 500SE,Cerbera Sp6,996 C2,Panam GTS,Mini 1275
Localisation : Drôme (26)

Re: Puissance réelle d une chim 400

Message par peedeebee »

De mémoire pour ma Griff 500 avec kit Taraka, donnée pour 340 cv d'origine, un passage au banc dénombrait 305 cv au galop ;)
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Puissance réelle d une chim 400

Message par _Zeb_ »

Sur la route, avec la 400, quand on arsouille un peu (routes fermées bien entendu), la différence avec les autres moteurs ne sautent pas forcément aux yeux.
Sur circuit, on se rend compte effectivement qu'il faut plus être dans les tours.
Est-ce que l'on peut corriger cela sans passer sur une plus grosse cylindrée ou une sur-alimentation à moindre frais ? Pas sûr. Ou alors il faut regarder les rapports de transmission est raccourcir tout ça.
Tout dépend de l'usage que l'on veut en faire.
Avatar de l’utilisateur
ray moulad
Messages : 651
Inscription : 08 nov. 2014 12:25
Voiture(s) : Griffith 400; Toyota Supra Mk2... 800VN
Localisation : Charente Maritime

Re: Puissance réelle d une chim 400

Message par ray moulad »

_Zeb_ a écrit : 30 avr. 2019 08:53 Sur la route, avec la 400, quand on arsouille un peu (routes fermées bien entendu), la différence avec les autres moteurs ne sautent pas forcément aux yeux.
Sur circuit, on se rend compte effectivement qu'il faut plus être dans les tours.
Est-ce que l'on peut corriger cela sans passer sur une plus grosse cylindrée ou une sur-alimentation à moindre frais ? Pas sûr. Ou alors il faut regarder les rapports de transmission est raccourcir tout ça.
Tout dépend de l'usage que l'on veut en faire.
Ben regardes déjà moi...200 tours en maxi de gagné et 500t sur le couple sans rien ouvrir, juste en ne parlant que de ça...apres si on veut vraiment de la perf, faut passer à autre chose :wink:
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Puissance réelle d une chim 400

Message par _Zeb_ »

ray moulad a écrit : 30 avr. 2019 09:03 Ben regardes déjà moi...200 tours en maxi de gagné et 500t sur le couple sans rien ouvrir, juste en ne parlant que de ça...apres si on veut vraiment de la perf, faut passer à autre chose :wink:
C'est pas faux.
Il avait quel kilométrage l'ancien AAC lors de la 1ière mesure ?
Ce n'est pas pour mettre en doute les bienfaits de celui qui a été monté ensuite, juste pour évaluer.
J'ai prévu une ouverture du moteur l'année prochaine, c'est le moment de savoir si j'en profite pour changer le profil des cames et éventuellement les injecteurs.
Avatar de l’utilisateur
ray moulad
Messages : 651
Inscription : 08 nov. 2014 12:25
Voiture(s) : Griffith 400; Toyota Supra Mk2... 800VN
Localisation : Charente Maritime

Re: Puissance réelle d une chim 400

Message par ray moulad »

_Zeb_ a écrit : 30 avr. 2019 09:12
ray moulad a écrit : 30 avr. 2019 09:03 Ben regardes déjà moi...200 tours en maxi de gagné et 500t sur le couple sans rien ouvrir, juste en ne parlant que de ça...apres si on veut vraiment de la perf, faut passer à autre chose :wink:
C'est pas faux.
Il avait quel kilométrage l'ancien AAC lors de la 1ière mesure ?
Ce n'est pas pour mettre en doute les bienfaits de celui qui a été monté ensuite, juste pour évaluer.
J'ai prévu une ouverture du moteur l'année prochaine, c'est le moment de savoir si j'en profite pour changer le profil des cames et éventuellement les injecteurs.
La voiture avait autour de 75000 milles(je pense ça n'est pas précisé sur la facture) l'AAC n'avait pas été changé (le gars à payé la modif 1200 livres en 2010 !)
J'ai fait changé l'AAC chez Univers depuis,(à 90000 milles) mais apparemment il n’était pas si usé que ça...
Répondre