Trop brutale !!!
- antoine44
- Messages : 3386
- Inscription : 07 mars 2013 13:56
- Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
- Localisation : Saint Nazaire
Trop brutale !!!
source: https://www.republicain-lorrain.fr/cult ... ercialisee
TVR Speed 12, la voiture trop rapide pour être commercialisée
TVR est un petit constructeur anglais comme il en existait tant dans les années 90. Quand McLaren sort sa SupercarF1, la petite officine de Blackpool décide de concevoir un modèle capable de rivaliser avec la nouvelle référence.
Par Nicolas LAPERRUQUE - Hier à 17:30 - Temps de lecture : 2 min
0| |
La TVR Speed 12, 880 ch pour un poids de 950 kg. Photo DR
Début des années 90, l’équipe de TVR, sous la direction du patron Peter Wheeler, n’a pas de gros moyens de recherche et développement pour rivaliser avec Mc Laren. Ce sont donc deux moteurs six cylindres en ligne qui seront assemblés pour donner au “Project 7/12” un moteur V12. Au moment de la tester, la puissance du bloc détruit le banc moteur de la marque, incapable d’encaisser plus de 1 000 chevaux. TVR sera obligé de dégonfler un peu le moteur pour réduire la puissance à 880 ch et en améliorer la fiabilité. D’autant qu’il faut trouver une boîte de vitesses capable d’encaisser le couple démentiel de 881Nm.
Un OVNI dans le monde de l’automobile
Après trois ans d’une coûteuse mise au point, TVR présente sa TVR Speed 12, et elle surprend tout le monde. La carrosserie est entièrement en carbone, la puissance monte à 880 ch, et le poids est de seulement 950 kg. Le rapport poids/puissance est moitié moindre qu’une Bugatti Chiron par exemple. Le pire, c’est que cette TVR, aussi performante soit-elle, ne dispose pas d’aides à la conduite, d’antipatinage ou d’ABS. La puissance est transmise aux seules roues arrière.
Le patron de TVR horrifié par la puissance
Une seule voiture de route sera construite, ainsi que trois voitures destinées à la compétition et un ultime châssis sans moteur. Pourquoi si peu ? Un soir, Peter Wheeler, alors patron de la marque, décide de rentrer chez lui avec la Speed 12 pour en apprécier les qualités. Nous sommes en plein automne, le ciel anglais est fidèle à sa réputation, et Peter Wheeler s’engage sur la nationale. Le lendemain, le patron de la marque arrive à l’usine, trempé de sueur et horrifié. La voiture est dangereuse sur le sec, et carrément difficile à conduire sous la pluie. Bouleversé par ce qu’il vient de vivre, il prend une décision irrévocable : il refuse de commercialiser la Speed 12. Le modèle ne sera jamais produit en série et la marque, endettée par le coût de développement du modèle, ne se remettra jamais vraiment de cette aventure.
TVR Speed 12, la voiture trop rapide pour être commercialisée
TVR est un petit constructeur anglais comme il en existait tant dans les années 90. Quand McLaren sort sa SupercarF1, la petite officine de Blackpool décide de concevoir un modèle capable de rivaliser avec la nouvelle référence.
Par Nicolas LAPERRUQUE - Hier à 17:30 - Temps de lecture : 2 min
0| |
La TVR Speed 12, 880 ch pour un poids de 950 kg. Photo DR
Début des années 90, l’équipe de TVR, sous la direction du patron Peter Wheeler, n’a pas de gros moyens de recherche et développement pour rivaliser avec Mc Laren. Ce sont donc deux moteurs six cylindres en ligne qui seront assemblés pour donner au “Project 7/12” un moteur V12. Au moment de la tester, la puissance du bloc détruit le banc moteur de la marque, incapable d’encaisser plus de 1 000 chevaux. TVR sera obligé de dégonfler un peu le moteur pour réduire la puissance à 880 ch et en améliorer la fiabilité. D’autant qu’il faut trouver une boîte de vitesses capable d’encaisser le couple démentiel de 881Nm.
Un OVNI dans le monde de l’automobile
Après trois ans d’une coûteuse mise au point, TVR présente sa TVR Speed 12, et elle surprend tout le monde. La carrosserie est entièrement en carbone, la puissance monte à 880 ch, et le poids est de seulement 950 kg. Le rapport poids/puissance est moitié moindre qu’une Bugatti Chiron par exemple. Le pire, c’est que cette TVR, aussi performante soit-elle, ne dispose pas d’aides à la conduite, d’antipatinage ou d’ABS. La puissance est transmise aux seules roues arrière.
Le patron de TVR horrifié par la puissance
Une seule voiture de route sera construite, ainsi que trois voitures destinées à la compétition et un ultime châssis sans moteur. Pourquoi si peu ? Un soir, Peter Wheeler, alors patron de la marque, décide de rentrer chez lui avec la Speed 12 pour en apprécier les qualités. Nous sommes en plein automne, le ciel anglais est fidèle à sa réputation, et Peter Wheeler s’engage sur la nationale. Le lendemain, le patron de la marque arrive à l’usine, trempé de sueur et horrifié. La voiture est dangereuse sur le sec, et carrément difficile à conduire sous la pluie. Bouleversé par ce qu’il vient de vivre, il prend une décision irrévocable : il refuse de commercialiser la Speed 12. Le modèle ne sera jamais produit en série et la marque, endettée par le coût de développement du modèle, ne se remettra jamais vraiment de cette aventure.
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Re: Trop brutale !!!
Le projet Speed twelve, n'est qu'une des nombreuses manifestations megalomaniaques des dirigeants TVR, ayant amené la marque à la faillite. Le projet initial était intéressant et simple, sans doute que la simplicité confinant à l'ennui, fasse qu'il faille compliquer
à son propre détriment
à son propre détriment
-
- Messages : 183
- Inscription : 24 mai 2013 14:39
- Voiture(s) : pas mal de chose et chimaera 400 de 1996 et 3000m
- Localisation : Bretagne/normandie
Re: Trop brutale !!!
bonjour dans le genre voiture assasine l'ac cobra 427 est aussi un vrai piege reservè à quelques pilotes chevronès(jamais vraiment rassurès) ! perso j'ai eu dans le passè une 289 version street =l'angoisse permanente et ce n'etait que 300 cv la 427 c'etait 500 !une impression d'insecuritè permanente =direction impressive(pas de cremalliere) amortissement hallucinant,boite de camion , ratatouille et fait des bons en ville, par contre extremement fiable si on surveillait le radiateur d'huile! une chim ou une griff 500 sont des voitures autrement saines en comparaison mais la cobra reste un mythe ou un reve.... du moins pour ceux qui n'en ont jamais conduite apres si on recherche l'adrenaline c'est le bon medicament du moins tant que l'on reste vivant
Re: Trop brutale !!!
Salut...Les Cobra 427 de série, c'est comme les TVR, dix voitures identiques en vente et dix puissances largement différentes annoncées!! Aux states on donnait jusqu'à 485CV SAE et chez nous au banc moteur il apparaissait environ 360 à 370 CV DIN, déjà énorme pour une caisse de 970kgs, d'autant que le couple monumental pour l'époque de 66 MKG concourait à fumer les pneus....Ces données étaient bien suffisantes pour se faire peur. Les 500 Cv restaient alloués aux Cobra de course, puissances réduites à 450 environ pour les courses de 24 heures. Et pour en revenir à la Speed twelve, il faut être allumé pour simplement envisager de mettre en circulation une auto de 900 Cv et 950 kgs sans la moindre assistance entre les mains de conducteurs lambdas. Je lisais un article dernièrement qui relatait le nombre important de conducteurs qui se sortent au volant de super-cars aux Etats-unis, particulièrement au volant de Corvette pourtant largement équipées d'aides à la conduite...
- papa125
- Messages : 2037
- Inscription : 04 oct. 2016 14:21
- Voiture(s) : Chimaera 500
- Localisation : Corrèze (19)
- Contact :
Re: Trop brutale !!!
Les supercars d'aujourd'hui ne le sont plus que sur leur fiche technique. Un sentiment de surpuissance, d'invulnérabilté lié à la relative facilité de prise en mains fait qu'on ne ressent plus le danger. Je connais un gars qui roule en daily en McLaren 650s, c'est un vélo selon lui. De même, j'ai eu l'occasion de conduire à Issoire une F458 Italia sur quelques tours, je n'ai rien ressenti d'aussi spécial qu'avec ma Chimaera 500. Bien sûr ça pousse, bien sûr le compteur affiche des chiffres énormes, mais... c'est tout.
Avec une Speed12, une Cobra et -dans une moindre mesure- toute autre TVR, on est spontanément humble parce que la prise en mains est tout de suite intimidante, moins immédiate.
Tout ceci n'est que mon interprétation d'une modeste expérience
En conclusion, la Speed12, si elle avait été commercialisée, n'aurait -selon moi- pas occasionné d'hécatombe chez ses propriétaires parce qu'ils s'en seraient méfiés.
Avec une Speed12, une Cobra et -dans une moindre mesure- toute autre TVR, on est spontanément humble parce que la prise en mains est tout de suite intimidante, moins immédiate.
Tout ceci n'est que mon interprétation d'une modeste expérience
En conclusion, la Speed12, si elle avait été commercialisée, n'aurait -selon moi- pas occasionné d'hécatombe chez ses propriétaires parce qu'ils s'en seraient méfiés.
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
- antoine44
- Messages : 3386
- Inscription : 07 mars 2013 13:56
- Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
- Localisation : Saint Nazaire
Re: Trop brutale !!!
Intéressant Zinzin . Ceci dit (qui n'est pas Arabe ), même des voitures plus abordables (...) étaient des widows maker comme par exemple les premières 911 turbo (type 930). A une moindre échelle une simple 3.2L sur le mouillé avec des pneus un peu usés où en remettant DOUCEMENT les gaz sur un rond point, le 180°était assuré (le lendemain je changeais les 4 boudins ). Le GROS avantage d'une TVR c'est que ça reste raisonnablement contrôlable pour faire le c... (répartition des masses)
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Re: Trop brutale !!!
Super_cars modernes aseptisées pour certaines et très auto stables pour l'ensemble, équipées de pneumatiques si larges et performants que le niveau de pilotage devrait logiquement être proportionnel au niveau de la promptitude et de la vitesse à laquelle se produit un éventuel décrochage, font qu'effectivement ces autos propices à moindre vigilance et vendues sans formation, n'en deviennent que plus dangereuses...Mais celà ici tout le monde le sait.. En revanche Speed twelve...880cv, 950kgs et surtout 880 nm sur les seules roues arrières, sans assistance, sur route avec les aléas du revêtement et des amateurs au volant, c'est tellement démentiel que malgré méfiance, prudence, vigilance ou circonspection, c'est le tas garanti pour tous et si ce n'est aujourd'hui, cela restera valable pour demain P/S En ce qui concerne certains Sidi, il paraît que bien maîtriser les ânes dans le Djebel, n'est pas accessible à tous.
- LaurentS
- Messages : 67
- Inscription : 08 août 2012 06:34
- Voiture(s) : Cerbera 4,5L
- Localisation : Alsace
Re: Trop brutale !!!
Pour ma part, ce qui pousse les conducteurs lambdas à se sentir en confiance avec les voitures surpuissantes actuelles est le fait qu'elles soient bardées d'électronique. Chacun se sent capable de jouer au pilote et de défier les lois de la physique. Les différents modes disponibles dans les voitures modernes y participent. C'est également ce que marketisent les constructeurs.
Je remarque régulièrement quand il neige ou qu'il pleuve, que les véhicules accidentés sur le côté de la route sont souvent des propulsions allemandes (Merco ou BM). La majorité ne sait probablement même pas faire la différence entre propulsion et traction . De plus, peu de personnes achetant des véhicules puissants, sont assez humbles pour aller sur circuit pour se former aux bases.
Le problème reste bel et bien toujours le manque d'humilité. Entre avoir 400ch sous le capot et savoir véritablement les dompter, il y a un monde. Je serais intéressé de voir certains pilotes en herbe dans un simple karting...
Ceci dit, la Speed 12 aurait eu tout autant sa place que le reste des TVR mais P. Wheeler a certainement pris peur que ses clients manquent d'humilité, grisés par les surperformances de la voiture, surtout sans électronique.
Était-ce de la mégalomanie que de vouloir concurrencer McLaren? Certainement. Le défi de produire des moteurs maison l'était tout autant - ceci a vraisemblablement placé la société dans une situation délicate. Néanmoins l'entrepreneuriat reste intimement lié à la prise de risques. Laissons à P. Wheeler le fait qu'il a su entretenir la passion. Pour ma part, c'est grâce à sa 'folie', que je suis tombé amoureux de la marque - je ne pense pas être le seul. Les Speed 6 tout comme les Speed 8 sont de fabuleux moteurs.
Je remarque régulièrement quand il neige ou qu'il pleuve, que les véhicules accidentés sur le côté de la route sont souvent des propulsions allemandes (Merco ou BM). La majorité ne sait probablement même pas faire la différence entre propulsion et traction . De plus, peu de personnes achetant des véhicules puissants, sont assez humbles pour aller sur circuit pour se former aux bases.
Le problème reste bel et bien toujours le manque d'humilité. Entre avoir 400ch sous le capot et savoir véritablement les dompter, il y a un monde. Je serais intéressé de voir certains pilotes en herbe dans un simple karting...
Ceci dit, la Speed 12 aurait eu tout autant sa place que le reste des TVR mais P. Wheeler a certainement pris peur que ses clients manquent d'humilité, grisés par les surperformances de la voiture, surtout sans électronique.
Était-ce de la mégalomanie que de vouloir concurrencer McLaren? Certainement. Le défi de produire des moteurs maison l'était tout autant - ceci a vraisemblablement placé la société dans une situation délicate. Néanmoins l'entrepreneuriat reste intimement lié à la prise de risques. Laissons à P. Wheeler le fait qu'il a su entretenir la passion. Pour ma part, c'est grâce à sa 'folie', que je suis tombé amoureux de la marque - je ne pense pas être le seul. Les Speed 6 tout comme les Speed 8 sont de fabuleux moteurs.
- antoine44
- Messages : 3386
- Inscription : 07 mars 2013 13:56
- Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
- Localisation : Saint Nazaire
Re: Trop brutale !!!
Quand l'ABS est sorti, nombre de compagnies d'assurances ont réduit leur primes (en Allemagne) pour les véhicules équipés mais ils ont vite arrêtés car les utilisateurs se disaient "j'ai l'ABS, rien ne peut m'arriver" et cartonnaient à qui mieux mieux ! Bien de l'avis de LaurentS, quand il y a de la neige ce sont les 4X4 que l'on trouve dans le fossé pour les mêmes raisons !
PS: Zinzin, j'ai pas compris la fin de ton message... That was a joke and nothing else
PS: Zinzin, j'ai pas compris la fin de ton message... That was a joke and nothing else
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Re: Trop brutale !!!
Antoine je l'avais bien compris ainsi, d'ailleurs ils n'ont pas donné suite à ma demande d'adhésion à l'unef... Pas trop blanc, mais trop vieux. Good luck especially during these difficult times.
- _Zeb_
- Messages : 3031
- Inscription : 02 mars 2013 11:23
- Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
- Localisation : Annecy
Re: Trop brutale !!!
Pour la speed12, certaines rumeurs disent aussi que la boîte perdait déjà tellement d'argent à prendre en charge les speed6 et ajp8 défectueux que lancer un tel projet n'était financièrement pas raisonnable. Mais d'un point de vue marketing c'est toujours mieux que dire que c'était parce que c'était trop puissant (parce que franchement, ils auraient dégonflé le moteur pour qu'il ne fasse "que" 600-700ch ça restait tout de même un monstre).
-
- Messages : 183
- Inscription : 24 mai 2013 14:39
- Voiture(s) : pas mal de chose et chimaera 400 de 1996 et 3000m
- Localisation : Bretagne/normandie
Re: Trop brutale !!!
bonjour a tous de toute maniere tvr et autres supers cars recentes ou anciennes c'est condamnnè à court terme par les integristes ecolos ;meme si l'on ne fait que quelques dizaines ou centaines de kms par an ! maintenant ce sera train ou transports en communs et velos ou triporteurs à pedalles pour la ville , meme les voitures electriques semblent avoir un peu moins la cote=pollution pour les construire, augmentation de la production electrique ????( qui à partir de ce mois sera payante partout )si vous trouver une borne et qu'elle fonctionne....... faites un test sur 1000 kms vous risquez de ne pas etre deçu
- antoine44
- Messages : 3386
- Inscription : 07 mars 2013 13:56
- Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
- Localisation : Saint Nazaire
Re: Trop brutale !!!
Le bilan écologique d'une voiture électrique de sa construction à son "reconditionnement" est catastrophique et bien pire qu'une voiture thermique (et je passe sous silence le désastre économique)
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
- papa125
- Messages : 2037
- Inscription : 04 oct. 2016 14:21
- Voiture(s) : Chimaera 500
- Localisation : Corrèze (19)
- Contact :
Re: Trop brutale !!!
Je suppose que tu as des sources fiables pour porter cette affirmation.
J'en propose une qui affirme le contraire : https://www.greenly.earth/blog/empreint ... electrique
Cette discussion (comme l'autre sur les ZFE) prend un tour déjà vu sur ce forum, que je réprouve viscéralement.
Sur ce sujet, les constructeurs sont les premiers responsables.
Ils se précipitent vers l'électrique la bouche en coeur parce qu'ils voient l'opportunité de ne pas mourir (après tout, une voiture électrique reste une voiture, idée développée dans "Equilibrons !") alors qu'ils pourraient avancer vers le thermique sobre. On a tous les ingrédients pour faire une petite auto à 3 l/100 made in France au bilan global très intéressant, mais ça marge moins qu'une électrique bouffie de technologie futile. Et puis les gens n'en veulent pas, ils veulent être assis en hauteur dans un truc énorme pour se déplacer seul.
Dernière modification par papa125 le 13 avr. 2021 12:56, modifié 1 fois.
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
- antoine44
- Messages : 3386
- Inscription : 07 mars 2013 13:56
- Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
- Localisation : Saint Nazaire
Re: Trop brutale !!!
Nos sources viennent toutes les deux d'internet donc invérifiablespapa125 a écrit : ↑13 avr. 2021 12:49Je suppose que tu as des sources fiables pour porter cette affirmation.
J'en propose une qui affirme le contraire : https://www.greenly.earth/blog/empreint ... electrique
Cette discussion (comme l'autre sur les ZFE) prend un tour déjà vu sur ce forum, que je réprouve viscéralement.Sur ce sujet, les constructeurs sont les premiers responsables.
Ils se précipitent vers l'électrique la bouche en coeur parce qu'ils voient l'opportunité de ne pas mourir (après tout, une voiture électrique reste une voiture, idée développée dans "Equilibrons !") alors qu'ils pourraient avancer vers le thermique sobre. On a tous les ingrédients pour faire une petite auto à 3 l/100, mais ça marge moins qu'une électrique bouffie de technologie futile.
Pour la voiture thermique à faible conso, Citroën a essayé avec l'AX, légère comme tout........... un flop commercial
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes