Différence V6 2.8 et 2.9

Pour parler de la S1, de la S2, de la S3 et de la V8S, c'est ici
FrancescoM
Messages : 8
Inscription : 13 avr. 2021 12:13

Différence V6 2.8 et 2.9

Message par FrancescoM »

Bonjour à tous, toujours à la recherche de ma future série S, j'ai ouÏe dire qu'on notait une différence de tempérament moteur et de sonorité entre les S1 équipées du V6 2.8 et les S2 et 3 qui profitent d'une évolution de ce même moteur.

Sur youtube, etc, j'ai l'impression qu'aucune ne sonne pareil, car entre les échappements modifiés, avec plus ou moins de succès et la qualité variable des micros, on ne s'y retrouve pas.

J'ai pu essayer une S1, bien dans son jus, et c'est vrai que le moteur m'a paru un peu rugueux par rapport à une S3 déjà entendue, quid de vos impressions ?

:bom:
Avatar de l’utilisateur
olive76
Messages : 95
Inscription : 11 juin 2017 17:44
Voiture(s) : S3C 1990
Localisation : 76230

Re: Différence V6 2.8 et 2.9

Message par olive76 »

Bonjour,
Je n'ai jamais conduit de S1, donc je ne connais pas les différences avec ma S3 et les autres S3 que j'ai pu conduire.
Le 2.8 a les soupapes d'échappement des cylindres 2-3 et 5-6 côtes à côtes, ce qui provoque des zones de chaleur plus importante: lors de l'achat d'une S1, il faut vérifier le bon fonctionnement du circuit de refroidissement, et voir si il n'y a pas eu de surchauffe.
En ce qui concerne le bruit, je pense qu'il y a autant de sonorités différentes que de voitures: en effet, très peu de voitures sont encore d'origine après 30 ans en moyenne, les lignes d'échappement ont été remplacées, quelques fois les manifolds également qui peuvent être en fonte ou en inox.
De manière générale, même à la sortie d'usine, peu de voitures étaient identiques, c'était de la construction semi artisanale.
FrancescoM
Messages : 8
Inscription : 13 avr. 2021 12:13

Re: Différence V6 2.8 et 2.9

Message par FrancescoM »

Bonjour Olive76, Il semblerait que ma réponse ne se soit pas affichée.
Merci pour votre retour sur ma question, en effet, plus va plus je me rends compte que ce qui fait la difficulté de choisir sa monture est aussi ce qui fait leur charme, aucune ne se ressemble tout à fait !
Je cherchais de préférence une S2/S3 sans trop de travaux, et me voilà finalement en train de me décider pour une S1 dans son jus mais roulant souvent, à la configuration tout en chromes ( ce qui est d'ailleurs bizarre pour une S1 ) et à la peinture présentant une patine intéressante, et qui la rend unique.
Pour revenir sur la question du bruit moteur, je me dit qu'en cherchant un bruit plus sourd et plein je m'orienterai peut être vers des éléments en fonte ou acier, si je touche au collecteur et à l'échappement.

En espérant que la restauration suit de votre S3 suit son cours.
Répondre