Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ? On dirait bien !

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3387
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ?

Message par antoine44 »

Sacré boulot mais comme Spirou, en levant le bocal, je n'ai jamais eu de soucis :wink:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2049
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ?

Message par papa125 »

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours eu des soucis de purge du LR avec ma voiture :-?
Désormais ça débulle à fond :D
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2049
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ?

Message par papa125 »

Aujourd'hui, premier roulage depuis mercredi et la fin des travaux d'amélioration du refroidissement.
Aller-retour à Souillac (46) à 50mn de route de la maison. Route, autoroute, un peu de ville, il y avait de tout.
Eh bien la température du LR est restée très stable autour de 80°C. Par ailleurs elle a bien marché, même si je lui ai trouvé des à-coups à bas-régime plus rudes qu'avant malgré un récent nettoyage du stepper, et un ralenti qui tarde à descendre sous les 1000tr/mn.
Bref, les travaux semblent avoir porté leurs fruits !
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2049
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ?

Message par papa125 »

Refroidissement de la Chimaera, épisode 2345 :
pompe démontée hier, et paradoxalement une mauvaise nouvelle : tout avait l'air normal. J'espérais qu'elle soit morte, au moins j'aurais été fixé sur l'origine du problème !
J'ai vérifié qu'il n'y avait aucun circuit bouché : 3 millions de tests en bouchant ceci ou cela et en vérifiant, à la soufflette, qu'il n'y avait pas d'obstacle...

La surchauffe de samedi dernier (en plein we Corrèze :roll: ) était due à un désamorçage de la pompe à eau. Tout bêtement.
Pourquoi ? Parce que, n'ayant pas bien compris le fonctionnement du système de dégazage, je contrôlais mon niveau de LR en ouvrant le vase d'expansion, moteur arrêté, à froid.
A chaque fois, j'en perdais un peu puisque ça dégueulait ! et je n'en rajoutais jamais :oops:
J'ai fini par avoir trop d'air dans le circuit (ben oui, je contrôlais souvent comme un c.n) et la pompe s'est retrouvée à tourner dans l'air.

Ce matin on a donc monté la pompe neuve (qui par ailleurs semble plus performante avec des ailettes un peu plus large et affleurant davantage le plan central), tout bien rempli (radiateur, vase, swirlpot), quoiqu'on fasse il reste un volume d'air dans la durite qui sort du calorstat, ce volume permettra l'expansion en fonctionnement.
Mise en route, chauffe, régulation par le calorstat, ventilation etc... il n'y a que le circuit de chauffage qui n'a bien voulu s'amorcer qu'à la 2è tentative. Tout est ok.

Pour info, ma vidange m'a permis de récupérer environ 7 litres de LR, + 1/2 l environ de pertes en débranchant telle ou telle durite et en faisant mes tests à la soufflette.
Au remplissage on a mis à peu près 8,5 litres. Comme quoi ça se joue à 1 litre près :roll:

Par la suite : le niveau doit se faire, moteur chaud et arrêté, par le swirlpot à remplir ras la gu..le.
On va finir par y arriver :cheers:

En attendant, les 120-130°C qu'a pris mon moteur dans la gu..le ne semblent pas l'avoir traumatisé :shock:

Et puis j'ai une pompe dispo en parfait état (sans le joint) qui a 2 ans 1/2 et 12000 km si quelqu'un en a besoin à l'avenir :wink:

Précision qui a son importance : le refus de démarrer du 1er mai (batterie à plat à cause d'un connecteur de chargeur défaillant) ainsi que cette surchauffe, sont ce qu'on appelle des "défaillances extrinsèques", c.à.d. non dues au système lui même mais à ce qui l'entoure ou à un mauvais usage.
En conséquence, on va -encore- pardonner à cette pauvre Chimaera et repousser (jusqu'à quand ?) l'idée de s'en séparer :D

@ pdi : même chose pour ta commande de boîte : si ton diagnostic est le bon et que la faute en revient à ton choix d'embrayage, ta Tuscan n'y est pour rien :D
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3049
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ?

Message par _Zeb_ »

Ah ben voilà, perso j'avais voté pour faire une purge sur le parking :wink:
En tous cas c'est une bonne nouvelle :cheers:
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2049
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ?

Message par papa125 »

_Zeb_ a écrit : 12 mai 2022 15:32 Ah ben voilà, perso j'avais voté pour faire une purge sur le parking :wink:
En tous cas c'est une bonne nouvelle :cheers:
M'en souviens pas, un poil contrarié peut-être ? :D
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1531
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ?

Message par spirou92 »

Ah mais depuis 2 jours je me demande pourquoi lorsque tu verifiais ton niveau au vase d'expansion, tu avais du débordement et que du coup tu te disais que tu avais de l'eau......je viens de comprendre je crois!

En fait ton système de dégazage est construit à l'identique de ce qui se fait sur une voiture moderne....sauf que sur nos chim, le vase d'expansion est en position basse.... du coup, lorsque tu ouvres le vase, vu que ta petite durite de dégazage se trouve en haut de ce dernier.....à l'ouverture, cela crée une prise d'air sur le haut moteur (swirltank et admission), donc l'air rentre.....vase communiquant, le LR monte dans la vase d'expansion et déborde.....
Le truc c'est que peu à peu le moteur se remplit d'air....
OK compris....

Bon attention quand même si tu contrôle ton niveau moteur chaud sur le swirltank ...il y a de la pression. Tu dois pouvoir faire aussi cette vérification à froid je pense.

Allez cette fois c'est reparti. Elle le mérite bien non? :wink:
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2049
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ?

Message par papa125 »

Elle le mérite... même si l'idée de m'en débarrasser m'a effleuré ces derniers temps :oops:
Maintenant qu'elle fonctionne, Clarisse met son veto à toute tentative :D
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1531
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ?

Message par spirou92 »

:cheese: :cheese:
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ?

Message par pdi »

papa125 a écrit : 12 mai 2022 12:19


@ pdi : même chose pour ta commande de boîte : si ton diagnostic est le bon et que la faute en revient à ton choix d'embrayage, ta Tuscan n'y est pour rien :D
Je te confirme, pièce en bakélite à 2 balle. Déjà remplacée par équivalent en Alu taillé en 5minutes.
reste le problème de l'embrayage. C'est un Helix, AP Racing étant en rupture et après recherche sur PH, il semble que ce soit un classique de cette marque.
Mon mécano et Arnaud sont sur le coup pour vérifier et faire rendre gorge à l'ennemi héréditaire si c'est bien le cas.
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2049
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ? Ah ben non...

Message par papa125 »

Derniers développements de ma longue galère.

Déjà, je consomme de l'eau. Ok, ça peut arriver, mais là ce n'est pas normal. Lors d'un A/R en Aveyron, j'ai chauffé un peu au retour à Aurillac.
Avec l'habitude, pas de surchauffe : simplement 90°C au lieu des 82-84 habituels.
Remplissage par le swirlpot, 2 litre ajoutés :shock:
50 km plus loin, à Tulle, rebelote : 2,5 litres :shock:

Le point nouveau : je constate la présence de glycol dans l'admission. La bougie du cylindre n°3 (le 2è de la rangée de gauche, dans le sens de la voiture) n'a pas le même aspect que les autres et il y a du glycol au niveau du papillon de gaz.

Comment le LR se retrouve là ?
On soupçonne un défaut du collecteur d'admission (un passage d'eau entre la zone du calorstat et les conduits d'admission). C'eut été ennuyeux, mais pas dramatique. La plus grosse difficulté eut été d'en trouver un.
Epreuve effectuée vendredi, 4 bars à 75°C pendant 30mn : il est ok. C'est la dernière mauvaise nouvelle :-?

J'en suis là, on va se lancer dans des tests sous pression de l'ensemble bloc/culasses, sans comprendre comment du LR pourrait remonter de là vers l'admission. Une fissure dans la culasse entre un passage d'eau et la préchambre ?

Voilà la situation. J'espère de tout cœur qu'on comprendra ce qui se passe, que ça ne me coûtera pas un bras et que ma Chim roulera à nouveau un jour.
Quand à la garder, une fois le problème -enfin !- résolu, là tout de suite je n'y suis pas prêt. Mais bon... la conduire à nouveau me fera peut-être changer d'état d'esprit. J'en connais une qui est vraiment très cool ("après tout c'est qu'une bagnole" mais aussi "pourvu qu'elle soit réparable parce qu'elle est trop bien") :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3387
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ? Ah ben non...

Message par antoine44 »

J'imagine que tu as déjà appelé Nico pour lui demander son avis ? :wink:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1531
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ? Ah ben non...

Message par spirou92 »

Oh mer...oume 🤨
Et avec ces consommations de LR, tu devrais avoir de la vapeur blanche à l'échappement.
Elle en a reperdu par le vase d'expansion?
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2049
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ? Ah ben non...

Message par papa125 »

Non, pas par le vase. J'ai trouvé qu'elle fumait blanc au démarrage à froid, mais en roulant RAS. En tous cas aux rétros je ne voyais rien (pourtant je guettais).
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3387
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ? Ah ben non...

Message par antoine44 »

spirou92 a écrit : 19 juin 2022 20:32 Oh mer...oume 🤨
Et avec ces consommations de LR, tu devrais avoir de la vapeur blanche à l'échappement.
Elle en a reperdu par le vase d'expansion?
C'est aussi ce que je me suis dit mais apparemment, pas de mayonnaise donc, pas de joint de culasse HS.... Ce serait plus simple. Sur la mienne j'ai de temps en temps des niveaux de LR qui varient pas mal, sans mayo ni fuite ???
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Répondre