Nouveau en TVR Chim 400 HC

Je viens d'où, qui suis je, je roule en...?, etc
Avatar de l’utilisateur
FrenchBenz
Messages : 37
Inscription : 15 avr. 2021 10:59
Voiture(s) : TVR Chim 400 HC
Localisation : Maine et Loire

Nouveau en TVR Chim 400 HC

Message par FrenchBenz »

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un TVR Chimaera 400 HC de 1995 depuis samedi. Celle qui était en vente dans les petites annonces (vert foncé - cuir beige). Je suis allé la chercher à Marseille avec un ami et nous avons fait le retour ce weekend sans prendre les autoroutes. J'habite dans le Maine et Loire. Retour fabuleux hors du temps par des routes à tomber par terre (Ardèche, etc) et avec une voiture qui a fait les 1001km du périple sans aucun souci à déclarer. Pas une goutte de LDR ou huile au sol. On était parti équipé avec outils, etc mais nous elle m'a bluffé pour une première prise en main. La voiture est mécaniquement et électriquement ultra saine avec une carrosserie très propre (peinture complète en 2019). Il y a quelques bricoles à faire durant l'hiver et les mois qui suivent (traitement cuirs, qq joints à changer, réfection qq pièces des trains roulants, calandre à reprendre, etc) mais globalement je ne pourrai pas être plus content de mon achat ! On a en plus essuyé 3-4h de pluie intense le dimanche et pas une goutte dans la voiture...

Nous avons fait un stop le soir - complètement par hasard - dans un endroit de dingue que je vous recommande vivement si vous passez dans le Puy de Dôme: Drivers Room à Chatel Guyon. Un passionné auto qui a transformé son garage en gite et vous fait dormir "avec" votre auto. Pas mal pour une première nuit !!!

Un rêve de gosse qui se réalise (je crois que je ne réalise pas encore).

Le garage de notre hôte du samedi
Image
Image

La chambre du samedi soir
Image
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: Nouveau en TVR Chim 400 HC

Message par pdi »

Bonjour et bienvenue avec cette belle Chimaera. Pour ce qui et du lieu en Photo, le club y était il y a 3 semaines.
Tu trouveras le CR dans les sorties du club.
au plaisir de te croiser lors de celles-ci.
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Nouveau en TVR Chim 400 HC

Message par papa125 »

Comme quoi, le hasard 😉
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
FrenchBenz
Messages : 37
Inscription : 15 avr. 2021 10:59
Voiture(s) : TVR Chim 400 HC
Localisation : Maine et Loire

Re: Nouveau en TVR Chim 400 HC

Message par FrenchBenz »

Excellent ! Le monde est petit dis donc. On va dire que c’était un signe :D

Une petite question sur la voiture. Comment fermez vous - si vous les fermez - vos voitures ? Je n’ai pas de serrure (bien sur) ni alarme ou neiman au volant. Ça ne me dérange pas mais je me demandais s’il y avait une astuce. Merci.
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Nouveau en TVR Chim 400 HC

Message par papa125 »

Sur la mienne (et sur toutes celles que je connais) la télécommande de l'alarme commande la fermeture centralisée.
Selon les modifs effectuées par les anciens propriétaires, ton cas peut être différent...
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Nouveau en TVR Chim 400 HC

Message par spirou92 »

Oui je pense que nous avons tous une fermeture centralisée puisque par de serrure manuelle.
L'alarme s'enclenche lorsque les portières sont verrouillées
Avatar de l’utilisateur
FrenchBenz
Messages : 37
Inscription : 15 avr. 2021 10:59
Voiture(s) : TVR Chim 400 HC
Localisation : Maine et Loire

Re: Nouveau en TVR Chim 400 HC

Message par FrenchBenz »

Ok donc chez moi pas d'alarme, pas de serrure bien sur, donc pas de fermeture centralisée... La joie des anglaises ;-)
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Nouveau en TVR Chim 400 HC

Message par _Zeb_ »

Les premières générations avaient une serrure dans le "bouton de chasse d'eau".
Ensuite c'est uniquement à distance.
Tu peux presser le petit bouton sur la molette d'ouverture des portes sur le tunnel central, si tu entends les moteurs de verrouillage fonctionner, cela veut dire qu'ils sont là. Il y a peut être moyen de monter une commande en seconde monte.
Avatar de l’utilisateur
FrenchBenz
Messages : 37
Inscription : 15 avr. 2021 10:59
Voiture(s) : TVR Chim 400 HC
Localisation : Maine et Loire

Re: Nouveau en TVR Chim 400 HC

Message par FrenchBenz »

_Zeb_ a écrit : 07 oct. 2021 17:32 Les premières générations avaient une serrure dans le "bouton de chasse d'eau".
Ensuite c'est uniquement à distance.
Tu peux presser le petit bouton sur la molette d'ouverture des portes sur le tunnel central, si tu entends les moteurs de verrouillage fonctionner, cela veut dire qu'ils sont là. Il y a peut être moyen de monter une commande en seconde monte.
Merci de l'info, je vais tester. Qu'entends-tu par bouton de chasse d'eau ? Ca se localise ou normalement ?
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Nouveau en TVR Chim 400 HC

Message par _Zeb_ »

C'est le bouton d'ouverture des portes à l'extérieur, ça ressemble à une chasse d'eau :wink:
Avatar de l’utilisateur
FrenchBenz
Messages : 37
Inscription : 15 avr. 2021 10:59
Voiture(s) : TVR Chim 400 HC
Localisation : Maine et Loire

Re: Nouveau en TVR Chim 400 HC

Message par FrenchBenz »

Ok, je viens d'aller voir. Aucune serrure dans les fameuses "chasse d'eau" :D Fully open la Chim ...
Avatar de l’utilisateur
FrenchBenz
Messages : 37
Inscription : 15 avr. 2021 10:59
Voiture(s) : TVR Chim 400 HC
Localisation : Maine et Loire

Re: Nouveau en TVR Chim 400 HC

Message par FrenchBenz »

J'ai 2 petites questions sur la Chim. La première concerne ma calandre dont le joint qui fait le tour est fatigué; elle commence aussi à être un peu piquée de rouille par endroit (la peinture noire sur le metal nid d'abeille a du se barrer par endroit avec les projections de gravillons). Y'a-t-il un remplacement ou le mieux est de démonter, sabler, repeindre, remonter ?

Autre question, sous le poste de conduite (RHD) j'ai bien deux boutons à droite: l'un pour ouvrir le coffre et l'autre pour régler le flux d'air qui sort de la bouche situé près du volant sur la droite. Cependant j'ai à sur le côté gauche sous le volant, exactement le même bouton que celui d'ouverture du coffre, mais je n'ai aucune idée de ce qu'il fait. Avez-vous une idée ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Nouveau en TVR Chim 400 HC

Message par _Zeb_ »

Pour la grille, oui ça doit pouvoir de restaurer.
Concernant le bouton à gauche, il permet d'éteindre ou d'allumer les combinés d'instruments quand les phares sont allumés. La question demeure la même, à quoi ça sert ? Perso, je ne vois pas. Si encore, comme sur les Saab, seul le tachymètre resterait allumé pourquoi pas (mais dans une TVR c'est toujours bien de pouvoir voir toutes les jauges :wink:).
Certains le remplace par une commande forcée des ventilos.
Et c'est un truc à faire des blagues, certains ont démonté tout le tableau de bord pour chercher pourquoi ça n'éclairait plus après avoir appuyé accidentellement dessus.
Avatar de l’utilisateur
FrenchBenz
Messages : 37
Inscription : 15 avr. 2021 10:59
Voiture(s) : TVR Chim 400 HC
Localisation : Maine et Loire

Re: Nouveau en TVR Chim 400 HC

Message par FrenchBenz »

Top, merci pour ces précisions. Je ferai l'essai. Effectivement, ça ressemble à du TVR dans le texte :D
Xadeb
Messages : 281
Inscription : 06 juil. 2020 20:15

Re: Nouveau en TVR Chim 400 HC

Message par Xadeb »

Pour l'éclairage, un héritage des plus anciennes certainement. Sur ma M, un bouton pour les phares et un pour les cadrans du tableau de bord. Même sur ma TR4, ils avaient déjà compris comment faire simple...
Répondre